
Depuis ses débuts en 1989, la Mazda MX-5 a pris un espace unique dans l’histoire automobile. Révérée pour sa simplicité, sa légèreté et son plaisir de conduite sans filtre, la Miata est l’une des rares voitures de sport à avoir conservé une identité pure à travers les décennies et les générations. Mais comment préserver un équilibre aussi délicat quand les époques et les technologies changent ? Qui garde la flamme ?
La réponse, en partie, c’est Tom Matano.
Designer clé derrière la MX-5 originelle, Tom Matano a joué un rôle central non seulement dans l’apparence de la voiture, mais aussi dans l’esprit tout entier qui l’anime. Tom Matano souligne sans cesse la philosophie, la discipline et la passion qui ont permis à la Miata de rester fidèle à elle-même depuis plus de 35 ans.
Son surnom était « Miata’s Papa » et il nous a quitté Samedi. Même malade, il avait accepté cet été de faire la préface de mon livre sur la MX-5. Nous avons pu aussi, il y a bientôt 1 an, réaliser une longue interview que j’ai, là aussi, intégrer dans « A Life In MX-5 ».

Sa gentillesse, sa passion de l’automobile et de Mazda en particulier sont connues de tous.
je lui laisse la parole en partageant avec vous la préface qu’il a écrite pour mon livre. vous trouverez aussi au fil de cet article les pages du livre qui reprennent l’interview de Tom.
Tom Matano : Inspired Sensations
« En 1984, j’ai écrit cette histoire pour exprimer notre philosophie…
La rencontre avec une voiture commence quand elle attire plus votre attention qu’une autre, que ce soit lorsqu’elle vous double sur l’autoroute ou que vous l’apercevez une fraction de seconde sur un écran de télévision. Elle vous donne envie de savoir qui elle est.
Vous commencez à imaginer ce que cela ferait de la conduire, comment vous seriez à son volant, ou encore le style de vie que vous auriez avec elle. Après un certain temps, vous découvrez qu’il s’agit d’une Miata.

Alors, vous décidez, peut-être, d’aller chez un concessionnaire pour la voir de plus près. En l’examinant attentivement, vous réalisez que vos attentes et votre excitation étaient justifiées.
Vous ouvrez la porte, et l’habitacle est si accueillant que vous ne pouvez résister à l’envie de vous y asseoir. Au premier tour de clé, le moteur démarre avec le son et les sensations que vous aviez imaginé.
Au premier coup de volant, par la façon dont elle prend les virages, la manière dont elle s’arrête, elle dépasse vos attentes initiales. À la fin de l’essai routier, nous voulions que vous souhaitiez devenir propriétaire d’une Mazda…


Dans le passé, nos efforts de développement produit s’arrêtaient à ce moment précis. Mais notre nouvelle philosophie commence réellement ici. Nous avons alors décrit le type de vie que notre client mènerait après l’achat.
Le client ramène la voiture chez lui, et bien sûr, emmène sa famille faire un tour, la montre à ses voisins et à ses amis. Juste avant d’aller se coucher, il s’arrête pour jeter un dernier regard sur elle, il dit peut-être même « bonne nuit » à sa voiture, ou s’assoit une dernière fois derrière son volant.
Lors de ses trajets quotidiens, il commence à penser à des routes plus exigeantes… ou à de nouveaux itinéraires, simplement pour passer plus de temps au volant de sa voiture.
Au fil des week-end, il découvre d’autres facettes de la personnalité de la voiture qu’il n’avait pas perçues au quotidien. Il découvre toujours plus de détails de sa voiture, au fil des jours, des mois et des années.
Bien sûr, après une longue relation entre une voiture et son conducteur, vient un jour où son propriétaire doit s’en séparer. On se quitte alors avec des souvenirs précieux, que l’on chérira longtemps, très longtemps. Et plus tard, sur la route de la vie, le client cherche, retrouve le même modèle, l’achète à nouveau et le restaure.
La Miata a été le premier produit développé selon cette philosophie, et toutes les Mazda qui ont suivi en sont issues ».
Always Inspired
Tom Matano



François Bouet
