Programme chargé pour BMW qui jouait à domicile au Salon de Francfort. Trois concepts cars, plusieurs premières mondiales et des nouveautés en grand nombre, voici le tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas rater sur le stand BMW !
Des nouveautés en grand nombre chez BMW
Commençons par celle qui manquait peut-être, la BMW M3 ! Mais son absence n’est rien à côté de la pléthore de nouveaux modèles que proposait l’hélice sur son stand. La plus inattendue, c’est l’étude de style sobrement appelée 4 Concept, qui préfigure le prochain coupé Série 4. Sobrement appelé, mais loin d’être sobre en style, ses naseaux hypertrophiés font débat, de même que son absence de pli Hoffmeister. Etaient ainsi révélées les lignes à 90% ou presque de celle qui devrait être la nouveauté principale de 2020 pour le constructeur de Munich.
Traditionnellement maître en son royaume du Hall 11 de la Francfort Messe, BMW partageait cette année l’espace avec Hyundai, Opel, Jaguar-Land Rover ou encore Alpina sans compte Mini. Dès lors, point de circuit ni d’immense scène comme de coutume. Le stand était donc plutôt classique, avec comme surprise légèrement cachée la présence du X6 Vantablack. Cette peinture n’en est pas une, c’est un revêtement inédit constitué de nanotubes de carbone qui étouffe intégralement les lignes de la voiture et la fait passer pour un fantôme ! Impressionnant !
Les visiteurs découvraient pour beaucoup pour la première fois la nouvelle Série 1 (code F40), la principale nouveauté « de série » de cette édition de l’IAA pour le constructeur bavarois. Non loin de celle-ci étaient dévoilées le X1 restylé, la série 3 Touring (tandis que la B3 Touring trônait aussi chez Alpina) sans oublier le nouveau X6, troisième du nom. Notons aussi la présence d’un véhicule laboratoire, le X65 iNext Hydrogen qui marque le retour de BMW dans ses recherches autour de la pile à combustible (un démonstrateur est prévu pour le début des années 2020) tandis que le futur était ébauché par les concepts-cars Vision M Next et le SUV Vision iNext. On en oublierait presque la discrète, mais toujours agréable, présence de l’i8 Ultimate Sophisto : la sportive hybride de Munich signait à Francfort ses adieux à la scène.