Première française pour le Fisker Ocean dont c’est également la première sortie publique du modèle de série en Europe. C’est l’occasion pour nous de le découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris sur le stand du… Crédit Agricole (pavillon 4) ! Ce dernier met en avant plusieurs véhicules pour promouvoir son activité de leasing. Et c’est aussi l’occasion pour nous d’interviewer Henrik Fisker autour de sa voiture.
Fisker Ocean : fabriquée en Europe !
Interview Henrik Fisker (sous titrage français dispo)
Le SUV Fisker Ocean, tout américain qu’il est, est d’ores et déjà entré en production chez le spécialiste autrichien Magna Steyr, au sein de l’usine de Graz. Celle-ci fabrique déjà les Mercedes Classe G, BMW Série 5 et Z4, Toyota Supra ainsi que les Jaguar E-Pace et I-Pace. Les commandes seront ouvertes en fin d’année et les exemplaires seront livrés courant 2023. Henrik Fisker annonce se passer d’un réseau de distribution classique pour limiter les intermédiaires et contenir les coûts. A ce propos, les tarifs sont annoncés entre 42 000 € et 52 000 € selon les versions.
Long de 4.64 m pour 1.93 m de large et 1.62 m de haut, il offre un coffre de 566 l et 5 places assez généreuses. Parmi les originalités, on note un toit semi-transparent parsemé de cellules photovoltaïques. Le panneau de l’avant est ouvrant, tout comme les vitres, les custodes et la lunette arrière. L’ouverture simultanée est baptisée « California Mode », une sorte de mode « Grand Air » vu sur le Renault Avantime à l’époque !
A bord, le constructeur annonce un habitacle « vegan », comprenez dépourvu de cuir, mais surtout dont les textiles et certains plastiques sont réalisés à partir de matériaux recyclés, notamment des filets de pêche et des bouteilles en plastiques collectées dans les océans. Fisker Ocean… Vous comprenez l’origine du nom ? Autre curiosité à bord, l’écran tactile est monté sur un support rotatif et peut se placer à l’horizontale ou à la verticale. La boîte à gants est sous le siège passager, un plateau se déploie face au passager avant tandis qu’une tablette escamotable se trouve sur la console, un peu à l’image de certains utilitaires, pour travailler sur son ordinateur.
Le SUV Fisker Ocean sera disponible en 2 et 4 roues motrices, avec deux types de batteries et proposera une autonomie supérieure à 500 km (ou 300 miles). La puissance devrait avoisiner les 300 ch et le 0 à 100 km/h serait expédié en moins de 3 secondes sur la version haute. Place à notre interview d’Henrik Fisker et à nos photos.
Ecoutez l’interview D’Henrik Fisker
Photos : Le Nouvel Automobiliste