ZFlexEVan ou l’Estafette de demain ?
Au-delà des clins d’œil à la Renault Estafette (Phares ronds, portes avant à galandage et… le nom !), le Renault Estafette Concept veut recréer les codes utilitaires urbains de demain. Un gabarit compact proche du Renault Kangoo L2 (487×192 cm contre 491×186 cm), un maniabilité de la Renault Clio (diamètre de braquage légèrement supérieur à 10 m), il se distingue par une hauteur XXL de 259 cm (un Renault Master H2 culmine à 250 cm).
Pourquoi une telle hauteur ? Pour permettre une station debout intérieure, qui permet une bonne circulation au sein du véhicule. Le Renault Estafette Concept est en effet conçu pour les livraisons urbaines : il faut bien livrer les colis que vous commandez en ligne ! L’accès à la zone de chargement arrière se passe par un rideau vertical, plus pratique que des portes et un hayon en zone urbaine. La zone de chargement propose un volume de 7,1 m³.
Renault Estafette Concept, Ze style
Tout en déclinant un concept global, intérieur et extérieur, Estafette Concept entend transformer la perception de l’utilitaire dans la ville. Ils sortiraient de l’anonymat pour offrir un ballet de formes douces et expressives, rehaussées de couleurs pop.
Sandeep Bhambra, Chief Designer du design avancé et des concepts-cars, Ampere.
Si le design du Renault Estafette Concept est pensé autour de la fonction, il ne manque pas de style. Le thème ‘’galet’’ n’est pas loin, Renault cite en référence le réfrigérateur SMEG ou des jouets d’enfant. L’idée est d’apporter de la douceur dans le trafic urbain. Si la teinte du concept est un peu triste, le Gris Hélium est rehaussé d’un pavillon Jaune Tropique.
L’identité Renault s’exprime avec la bandeau de calandre sculpté avec le logo Nouvel’R rétroéclairé et la signature LED reprenant des fragments de losange. Si les phares ronds rappellent l’Estafette, le parebrise en triptyque nous rappelle un peu l’Espace ! L’Espace, il n’en manque pas à l’intérieur. Pour autant, il n’y a qu’un siège dédié au conducteur, juste accompagné par un strapontin côté passager. Le siège pivote pour faciliter les livraisons et le passage à la position debout (hauteur utile de 190 cm).
Estafette Concept, cockpit pour Jonathan et bien d’autres
La cabine du Renault Estafette Concept est à la fois très harmonieuse dans sa conception et conçue pour réduire le coût total d’utilisation. Ce design astucieux permet de simplifier le travail quotidien du chauffeur et autorise une utilisation quotidienne intensive. Des dispositifs de sécurité intelligent ont été pensés pour protéger les usagers de la ville.
Yannick Bignon, directeur de projet design LCV, Ampere
La planche de bord se veut simple de conception, avec un écran de 7’’ face au conducteur livreur et un écran sur sa droite de 12’’. Une série de Widgets est répartie pour permettre une expérience personnalisée. La technologie du système multimédia sera ouverte afin de permettre au carrossier d’y ajouter des fonctions dédiées à la préparation du véhicule.
Le reste du cockpit est basé sur 2 cylindres (et oui, c’est étonnant pour un utilitaire 100% électrique). Le premier sur la planche de bord est équipé de rainures permettant de fixer des modules de rangements modules, le second cylindre remplace la capucine sur la partie haute. Des rangements supplémentaires sont intégrés à la plate-forme (7 tiroirs). Une autre porte coulissante permet d’accéder directement à la zone de chargement.
Estafette Concept, une nouvelle plate-forme pour la logistique de demain
Le Renault Estafette Concept inaugure l’architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel). Cette architecture permettra aux prochains véhicules utilitaires d’être plus intelligents, plus évolutifs et aussi modulaires. L’architecture du véhicule propose 3 sorties électriques qui permettent d’ajouter des équipements adaptés à chaque métier, le tout connectable à l’interface multimédia.
En attendant de découvrir nos photos du Renault Estafette Concept depuis l’IAA Hanovre, nous vous proposons de revoir les photos du Software Republique U1st Vision présenté lors de la dernière édition du salon Vivatech.
Photos : Renault, Guillaume AGEZ