Dix-sept Matra sont réunies pour cette rétrospective complète, montrant les modèles de série mais aussi une sélection de modèles de compétition.
Les 40 ans de l’Espace
1984 – 2024 : nous sommes 40 ans après le lancement du premier monospace européen, le Renault Espace, et ce modèle fonctionnel est désormais solidement ancré dans l’histoire. Pour l’occasion, les trois générations créées par Matra sont à Epoqu’Auto, dont deux modèles V6 (Espace II et Espace III) ainsi qu’un rare Espace I de pré-série (P23), ayant servi pour les photos de presse et depuis détenu par Roger Charbonnel, équipé du kit « nomade » d’origine qui transformait le monospace en van aménagé !
La Matra Rancho également sur le devant de la scène
La Rancho, la voiture verte précurseure des SUV, est aussi en vedette avec 4 modèles :
- une Rancho X « Midnight » limitée à 100 exemplaires, un modèle à vocation « luxe »
- une Rancho Découvrable, avec sa cellule arrière ouverte, limitée à 400 exemplaires environ ;
- une Rancho Grand Raid d’assistance pour le Paris Dakar
- et une Rancho normale (il en faut aussi !)
Alors que l’entreprise imaginait en produire 25 000 unités sur la base d’une Simca VF1, la Matra Rancho a rencontré un plus large succès de 1977 à 1984, avec 56 000 exemplaires produits.
Matra et le sport automobile en 3 modèles
La compétition est également au cœur de l’histoire de Matra, des monoplaces à l’Endurance. Deux représentantes, venues du musée de Romorantin, étaient là pour le rappeler :
- une F1 MS80 Championne du monde 1969 avec Jackie Stewart
- un proto MS 670 Championne du monde et vainqueure des 24 Heures du Mans
Egalement présentés, un moteur V12 et un V6 Turbo de MS82 (Formule 1 de 1982), prévu pour la F1 Talbot-Ligier mais qui n’a finalement été monté dans aucune monoplace. Le concepteur de ce moteur, Philippe Coblence, a donné une conférence sur le salon durant le samedi.
Après avoir couru pendant dix ans sur tous les terrains, Matra Sports se retire et se concentre sur les productions de série. Le flambeau est passé à Renault qui jouera sa propre partition, tandis que les pilotes repérés par Matra notamment Henri Pescarolo et Gérard Labrousse deviendront les légendes que l’on sait.
Les coupés précurseurs : Matra tout crashé
De la MS530 à la M72, Matra n’a cessé de questionner et de réinventer la carrosserie coupé. D’abord avec le moteur central arrière depuis la Djet, puis avec trois places de front avec les Bagheera et Murena, et plus tard avec le coupéspace et l’Avantime ou encore la biplace dès 14 ans pour la M72. A la clé, diverses fortunes ou revers, mais un esprit toujours pionnier. A l’heure du SUV triomphant, tant de variété de carrosseries laisse rêveur !
Cette rétrospective s’achève sur le prototype M25, différent de celui montré au Mondial de l’Auto, un prototype d’accélération imaginé pour les 25 ans de Matra en 1989 comme le plus léger possible. Avec son moteur de Renault 19 16s poussé à 200 ch, la M25 et ses 720 kg maxi bat le 1000 mètres départ arrêté en 24 secondes, mieux que des Ferrari ! A l’âge où l’électrique bat tous les records d’accélération, le M25 était lui aussi précurseur. Comme toujours chez Matra !
Retrouvez le salon Epoqu’Auto à Lyon (Eurexpo) jusqu’au 10 novembre 2024. La collection Matra est en grande partie préservée à Romorantin, dans le musée Espace Automobiles de la ville. Les autres modèles exposés ont été réunis grâce à des collectionneurs, des clubs dont Passion Espace Club ou l’Amicale Avantime, ou encore le Bagheera Café. Des clubs fidèles au Salon Epoqu’Auto et qui font perdurer la mémoire du 4e constructeur français, disparu en 2003.
Photos : François M – Le Nouvel Automobiliste