Le Nouvel Automobiliste
BMW 3.0 CSL 19

Live Bruxelles 2023 : BMW 3.0 CSL

BMW 3.0 CSL : 50 exemplaires pour rester un rêve pour la majorité d’entres nous ! Nous avons pu l’approcher au salon de Bruxelles.

Dites bonjour à la BMW 3.0 CSL… et au revoir par la même occasion : sur les 50 exemplaires prévus pour le marché mondial, les 2 destinés à la France sont déjà vendus ! Mais ne boudons pas notre plaisir et découvrons-la sur le stand BMW du salon de l’automobile de Bruxelles. La BMW 3.0 CSL s’inscrit dans la lignée des nouveautés jalonnant les 50 ans de Motorsport (retrouvez notre live à Munich) et complète les autres modèles sortis pour l’occasion (M2, M4 CSL et la controversée XM).

BMW 3.0 CSL 06

BMW 3.0 CSL : pour les 50 ans de Motorsport

La 3.0 CSL complète ainsi les célébrations des 50 ans de BMW M après les présentations cette année des M2, M4 CSL et XM. La base de cette BMW 3.0 CSL est la M4 CSL, dont la carrosserie a été redessinée pour évoquer les légendaires 3.0 CSL des années 70. L’avant est donc caractéristique et dispose d’une calandre et d’un pare chocs spécifiques tandis qu’à l’arrière, on retrouve un grand aileron, un spoiler sur le toit, à l’image de la 3.0 CSL des débuts Enfin, les jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière sont peintes de couleur or. Même la monte pneumatique Michelin est spécifique avec son « 50 » en relief sur le flanc des pneus.

BMW 3.0 CSL : c’est du brutal

Sous le capot, c’est le six cylindres 3.0 biturbo de 560 ch à 7 200 tr/min et 550 Nm de couple qui se charge de vous donner des sensations : au point qu’il s’agit de la BMW M à moteur 6 cylindres la plus puissante jamais proposée. Les amateurs seront ravis de retrouver une boîte de vitesses mécanique à six rapports et un différentiel à glissement limité. Et surtout : le pommeau de vitesse est carrément attachant avec son look vintage ! La contrepartie de la BVM6 est une limitation du couple par rapport à la M4 CSL (-100 Nm tout de même !). Côté liaisons au sol, la voiture dispose de suspensions adaptatives. Pour ralentir l’ensemble, on dispose de freins en carbone céramique (400 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière).

S’agissant d’une petite série, chaque voiture nécessite 10 jours de fabrication en raison de ses panneaux spécifiques en composite renforcé FDC. 30 artisans sont habilités à la produire au sein de Motorsport !

Photos : Guillaume AGEZ

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