Le Nouvel Automobiliste
BMW XM 32

Live Bruxelles 2023 : BMW XM : la route maîtrisée

Le retour de la XM? Mais chez BMW sous forme de SUV XXL pour coiffer la gamme M. Découvrons au salon de Bruxelles cette BMW XM.

Il a fait couler beaucoup d’encore et continuera d’en faire couler : nous le découvrons enfin en chair et en os au Salon de l’Automobile de Bruxelles, c’est le -gros- SUV BMW XM ! Imposant, puissant, luxueux, hybride rechargeable, le nouveau BMW XM se distingue avant tout par un style particulier, aux antipodes de celui de la Citroën éponyme. Attardons-nous sur cette nouveauté bavaroise.

BMW XM 46

BMW XM : pour les 50 ans de Motorsport

Environ d’un an après la présentation du concept le préfigurant, le BMW XM se montre à nous au salon de Bruxelles. Présenté fin 2022 à l’occasion des 50 ans de BMW Motorsport, qui a par ailleurs développé ce nouveau SUV, le BMW XM se présente sous la forme d’un très imposant véhicule au look tranchant un peu avec les codes actuels de BMW. Ou les exagérant, selon le point de vue.

Massif, le design se caractérise par de grands haricots entourés de très étroits feux de jour et de grandes prises d’air. Le profil est orné (ou affublé ?) d’une large bande accentuant la ligne de style, évocation lointaine de la M1, première BMW développée par Motorsport, tandis que les deux logos à l’Hélice sur la lunette arrière constituent un clin d’œil supplémentaire à cette légendaire auto.Posé sur des jantes alliage M de 21 ou 23 pouces, le BMW XM présente également deux doubles sorties d’échappement hexagonales. Le XM mesure 5,11 mètres de long pour 2,01 mètres de large et 1,76 mètre de haut.

BMW XM : la route maîtrisée 

Sous le capot de cet imposant BMW XM trône un moteur hybride rechargeable « M Hybrid » délivrant la bagatelle de 653 chevaux pour 800 Nm de couple. Le V8 4.4 M TwinPower Turbo produit 489 ch, tandis qu’un bloc électrique se charge de fournir 197 chevaux additionnels. Une boîte automatique M à huit rapports et une transmission intégrale M xDrive se chargent de transmettre la puissance aux roues. BMW annonce le 0 à 100 km/h abattu en 4,3 secondes malgré la lourde masse de 2 785 kilos.

En outre, à la rentrée 2023, BMW prévoit de lancer le XM Label Red, une version plus puissante du SUV… et la plus puissante voiture jamais créée par BMW Motorsport ! Avec 748 chevaux pour 1 000 Nm de couple, ce modèle disposera d’un V8 développant 585 ch allié à un moteur électrique de 197 ch.

Hybride rechargeable, le SUV BMW XM est doté d’une batterie d’une capacité de 25,7 kWh, ce qui permettant de profiter d’une autonomie électrique comprise entre 82 et 88 kilomètres en cycle WLTP. Il est également possible de rouler jusqu’à 140 km/h en mode 100% électrique. La recharge doit être effectuée en courant alternatif (AC) de 7,4 kW maximum, mais selon le constructeur bavarois, un système de gestion prédictive de la chaleur permet d’optimiser la recharge.

Et quid de la sonorité ? Le BMW XM est équipé d’un échappement sport à clapets réglables en continu via une commande électronique, afin de laisser le V8 rugir de manière variable en fonction de l’humeur du conducteur. Lorsqu’il roule en mode électrique, le BMW XM diffuse un son “spécifique M” dès qu’on appuie sur la pédale d’accélérateur : un système appelé « BMW IconicSounds Electric » a été développé en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer à cet effet.

BMW XM : exclusive

La route maîtrisée, disait la campagne de publicité de la XM… enfin, l’autre ! Mais la BMW XM soigne son confort. En effet, elle est équipée de série, équipé de la suspension SelectDrive M Pro à stabilisation active. Particulièrement luxueux, l’habitacle du SUV BMW XM jouit d’un empattement de 3,11 mètres. Sièges multifonctions à dossiers chauffants, écrans BMW Curved Display, avec un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces, iDrive de dernière génération, affichage tête haute : attendez-vous à des prestations de haut niveau.

Produit aux USA au sein de l’usine de Spartanburg, le BMW XM arrivera en concessions au printemps de cette année. Le tarif du nouveau BMW XM avoisine les 175 000 €. Les commandes sont ouvertes, si l’argent n’est pas un problème, il vous faudra vous habituer à son look !

Photos : Guillaume AGEZ

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021