Adrien vous en avait déjà parlé il y a deux mois mais le voici officiellement lancé. Le Scout sera hybride, c’est une grande nouvelle et le reflet d’une (r)évolution à venir. Enfin le réalisme semble de mise concernant le tout électrique et les gros/grands véhicules utilitaires.
Le Scout, un design intérieur classique et chaleureux
Coté design intérieur, je vous laisse regarder les photos qui sont bien plus parlantes que de longs discours. Une ambiance bien dans l’air du temps entre garnissage en plastique de bois et tissus façon serpillère recyclée. Malgré la présence d’écrans, Scout insiste sur la présence de commandes physiques pour la climatisation. On appréciera aussi l’immense toit ouvrant en toile.
Le Scout, un design extérieur original
On peut parler de design segmentant, mais je regrette un peu l’absence de ce qui faisait une grande partie du charme de son grand-père. Des phares avant ronds et une belle calandre chromée.
Le Scout côté technique
Le Scout Traveler (le SUV de la gamme) annonce pouvoir remorquer plus de 3500 kg et plus de 5000 kg pour le Scout Terra, la version pick-up de la gamme. Ils auront tous deux près de 1000 kg de charge utile.
Le 0 à 100 devrait se faire en seulement 3,5 secondes : performance rendue possible par un couple de près 140 nm, délivré via une transmission à quatre roues motrices.
Les modèles entièrement électriques devraient offrir jusqu’à 350 miles (560 km) d’autonomie, les variantes à autonomie étendue (hybride) devraient elle, offrir plus de 500 miles (800 km) d’autonomie grâce à un générateur à essence installé sous le capot: c’est la grande nouveauté de ce lancement. Sans doute une décision prise à l’aune d’un marché américain du pick-up électrique qui peine à exploser. Sur 2 600 000 pick-up vendus annuellement aux USA, c’est environ 100 000 unités de versions électriques qui ont été commercialisées en 2024.
Le modèle d’entrée de gamme des Traveler/Terra seront proposés à partir de 50 000 $ ( en intégrant les incitations US actuelles) soit 60 000 $ hors aides. Tarifs qui ont le temps de changer d’ici 2027.
La plateforme est destinée à offrir des pneus jusqu’à 35 pouces. Oui ! 35 pouces …
Tous les véhicules Scout utiliseront la norme de charge nord-américaine (NACS, créé par TESLA), une architecture de recharge de 800 volts (V) avec une capacité de charge allant jusqu’à 350 kilowatts. Les scouts seront capables de se charger et de fournir de l’électricité ( V2L).
Si l’on peut commander sur le site Scout en mettant 100 dollars dans le cochonet, les livraisons n’auront pas lieu avant 2027….
François Bouet