Le Nouvel Automobiliste

Grande berline DS : Premier prototype surpris !

Après deux SUV, les DS 7 et DS 3 Crossback, le renouvellement de la gamme DS passe par l’arrivée d’une grande berline DS tricorps. S’appellera-t-elle DS 8 ? DS 9 ? En tout cas, elle existera puisqu’un premier prototype a été immortalisé.

Première grande berline pour DS

Sous une couche abondante de camouflage psychédélique, imaginé pour ne pas trahir ses lignes et remarqué par le site Passionnément Citroën, la future grande berline DS roule. Ou plutôt doit-on encore l’appeler de son nom de code interne à PSA, X83. Elle reprendra les soubassements de la dernière Peugeot 508L, présentée au Salon de Canton l’an passé. Dotée du même châssis EMP2 que la sochalienne, elle devrait mesurer aux alentours de 4,80 m avec un empattement de 2,81 m, identique aux 508 Européenne et Chinoise.

Ce qui est intéressant dans l’histoire -jeune- de DS, c’est qu’il s’agira de la première grande voiture tricorps de son histoire, en tout cas en Europe. En Chine, le deuxième lancement de la marque, la DS 5LS, est une carrosserie tricorps et d’une longueur de « seulement » 4,70 m, soit un peu courte pour avoir le statut d’une quasi-limousine.

Un nom encore mystérieux

Attendue depuis de nombreuses années, cette berline DS n’a cependant jamais trahi son futur patronyme. Sera-ce DS 8, d’un 8 sensé plaire à la clientèle chinoise ? Sera-ce DS 9, à l’image du concept-car Numéro 9 présenté en 2012 et qui posait les bases d’un style DS indépendant de Citroën ? Ou sera-ce plus modestement DS 6, même si le nom est déjà pris en Chine par un SUV ?

Mystère pour l’heure, même si la production en Chine est elle aussi une question. En effet, cette berline DS 8 sera produite à Shenzen, l’usine détenue en joint-venture par PSA et ChangAn, et non en Europe, ce qui signifie que les modèles européens seront frappés du made in China. Ce sera une première pour PSA mais pas pour l’industrie automobile européenne, puisque la Volvo S90 est également fabriquée dans l’empire du milieu.

La présentation de la DS « berline » devrait intervenir au Salon de Shanghai au printemps prochain, DS ayant d’ores et déjà prévu de sauter, comme en 2018, le rendez-vous genevois.