Le Nouvel Automobiliste

Festival Automobile International 2020 (1/3) : les Alpine avec l’A110 Sports X !

La surprise a été totale et le secret autour de l’Alpine A110 Sports X aura été tenu jusqu’au bout ! Alpine a présenté pour la première fois au Festival Automobile International une version « Reine des neiges » de sa berlinette, l’A110 Sports X. Un véritable showcar a priori sans lendemain, accompagné de cinq autres dieppoises au pied des Invalides.

L’Alpine A110 Sports X en première mondiale !

Surélevée de 60 mm, dotée de détails de style inédits et surmontée de deux paires de skis, voici l’Alpine A110 Sports X ! Une étude de style totalement inattendue d’autant qu’Alpine avait annoncé ne pas avoir de grande annonce à venir en cette année 2020. Mieux, l’allure « SUVisée » de l’A110 Sports X relance les débats sur ce que sera -ou ne sera pas- un possible SUV Alpine. Et si a priori il ne prendrait pas cette forme, force est de reconnaître que les équipes d’Anthony Villain ont tout fait pour le rendre aussi réaliste et concret que possible.

Les détails de style modifiés sont en effet très aboutis : le nouveau bouclier en « X » intègre de plus grandes entrées d’air et un sabot pour protéger l’angle d’approche. Le capot est noir mat, tandis que sur les côtés, de discrètes petites écopes sont ajoutés. Les ailes sont musclées et surlignées de plastique protecteur, tandis qu’à l’arrière des sorties d’air élargissent encore la berlinette et un sabot protège le châssis. Le logo Alpine est malicieusement retravaillé façon dessin d’architecte, et la lunette arrière reçoit des supports pour transporter des skis. Ces éléments additionnels comportent des inscriptions : ici les coordonnées GPS de Dieppe ; une mention interne « Proto Type01 », qui rappelle la page Type-01 très liée à Alpine et Anthony Villain ; ou encore une date, mystérieuse : 9 décembre 2004 !

Enfin, l’intérieur est traité de manière sportive avec un arceau cage complet, des baquets avec d’inédits harnais propres à l’A110 Sports X et un pavillon renforcé. Oseront-ils, chez Alpine, proposer cette A110 des neiges en petite série ? Cela contredirait complètement l’image attendue d’un SUV à 4 portes, et cela serait approprié pour une marque qui s’appelle… Alpine !

Les autres Alpine du Festival Automobile

Tout autour de l’A110 Sports X, ce sont cinq autres Alpine qui sont venues au Festival 2020 : deux A110 historiques (une 1300 et une Rallye équipage Jean-Pierre Nicolas / Jean Todt), une A210 d’Endurance et le concept-car Vision GranTurismo présenté aux Invalides-mêmes voilà cinq ans, en 2015 ! Un retour aux sources pour une série d’Alpine rares présentées aux côtés de la toute-dernière, l’A110S.

Le Festival Automobile International 2020, c’est aussi :

Retrouvez tous nos articles sur le Festival Automobile International

Crédit photos : François B et François M. – Le Nouvel Automobiliste