Le Nouvel Automobiliste
Renault Kadjar 2015

Renault « SUV compact » : son vrai nom enfin dévoilé

Racoon, Kadjar, Altica, Djeyo… bien des noms ont été évoqués ces derniers mois pour désigner le futur crossover Renault du segment C, sensé tenir la dragée haute aux Peugeot 3008 et autres consorts. Mais après plusieurs semaines d’attente, le constructeur au losange lève enfin le voile sur le matricule de ce nouveau modèle, qui s’appellera Kadjar.

Kadjar ! Ça y est, le nom est lancé. Celui que les intimes baptisaient « HFE » de son nom de code a enfin un vrai patronyme et sera commercialisé dès le mois de juin. Un nom inspiré selon les termes officiels de « quad » et « agile/jaillir ». Le « K » évoquerait quant à lui lui la robustesse… Soit.
Basé sur la plate-forme CMF (Common Module Family), déjà étrennée par le Nissan Qashqai, le Kadjar prendra place dans la famille Mégane, et jouera ainsi le rôle du SUV. Une arrivée qui entraînera par voie de conséquence la disparition du Koléos qui, depuis 2008, peine à séduire les acheteurs.

Renault Kadjar 2015

Et si ce nouveau modèle jouait les cachotiers en ne révélant pas son nom, il était loin de nous être inconnu pour autant, puisque de nombreuses photos espions du Kadjar arpentent la toile depuis l’automne dernier. L’occasion de constater, malgré le camouflage, que le nouveau venu ressemble beaucoup à son cousin Nissan Qashqai, mais surtout au petit frère Renault Captur, qui fait les beaux jours de la firme au losange depuis sa commercialisation. Sous les adhésifs, les feux évoquent même pour certains ceux de la Mégane Estate.

kadjar 2

Mais on oublie vite cette dernière lorsque l’on découvre l’intérieur et notamment la planche de bord, qui elle, est visible sur le net depuis quelques semaines. On aperçoit alors une ergonomie très « japonisante » qui rappelle incontestablement (je vous le donne dans le mile)…le Qashqai ! Aérateurs et écran tactile se retrouvent ainsi à la même place que dans le SUV nippon.

Mutualisation inter-marques oblige, le partage devrait également s’opérer sous le capot, et le Kadjar devrait reprendre à son compte la palette de motorisations du crossover Nissan (essence 1.2 TCE 115 ch et DCI 110 et 130 ch). Mais ça, on en reparlera plus en détails (et de manière plus officielle) dans quelques jours, plus exactement le 2 février, date à laquelle ce nouveau SUV (qui sera fabriqué à Palencia en Espagne aux côtés de la Mégane) sera présenté.

Crédit illustration : autoevolution.com

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