La cinquième et dernière étape du Tour Auto menait les 240 concurrents de l’épreuve de Tours à Deauville en passant par le circuit du Mans. Après avoir découvert hier nos photos sur le « Bugatti », nous vous proposons maintenant une immersion au cœur des derniers kilomètres de la course, entre Pont l’Évêque et Deauville.
Quand le Tour Auto goûte au bocage normand
Annoncés à 17h05 à Pont l’Évêque, les voitures du Tour Auto traversent le centre-ville devant la place de l’ancien Tribunal, tournant à gauche avant de rejoindre Beaumont-en-Auge. La ferveur est bien présente dans le Calvados et les quelques ralentissements de la circulation permettent de passer un salut amical à Gilles Vidal et son pilote Mathieu Sentis, dans la Peugeot 204 coupé préparée par l’Aventure Peugeot. Devant une foule contenue mais bien présente, chaque voiture est saluée et quelques anonymes rejoignent aussi la danse, qu’ils soient en youngtimers (quelques Fiat Barchetta) ou plus anciennes (des Morgan notamment).
Cap est alors mis vers la côte et donc Deauville, après avoir franchi Tourgéville et Saint Arnoult. Dans les faubourgs de Deauville, à quelques encablures de la plage, ce défilé de voitures anciennes surprend les néophytes qui ne font montre d’aucune hostilité. Devant le casino, avant l’entrée vers le parc fermé et l’arrivée de la course, la foule se rassemble pour prendre en photos les voitures et leurs occupants célèbres. On remarque à ce jeu-là la BMW M1 de 1979 pilotée par Dominique Chapatte, et bien sûr la doyenne de l’édition 2019, la Traction Avant 1954 de François Allain et Nicolas Guenneteau.