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Renault Megane RS Ultime

Renault Megane RS Ultime : baroud d’honneur pour Renault Sport !

C’est la fin ! Avec la Renault Megane RS Ultime, le Losange tire un trait sur Renault Sport afin de se focaliser sur Alpine et sur son esprit. La Renault Megane RS Ultime, comme son nom l’indique est la der des der des Megane RS, présentée cette semaine au Salon de Tokyo. C’est aussi elle qui clôt 20 ans de Megane RS, en attendant la suite, sans aucun doute électrique et badgée Alpine.

Renault Megane R.S. Ultime 2023 officiel 2

Une lignée de Megane sportives

Après avoir commercialisé des versions turbulentes des R9, R11 et R19, mais aussi Alliance avec les versions Turbo, 16S / 16V et GTA, la nouvelle compacte de Renault s’appelait Megane en 1995… et sa variante sportive était un coupé ! Fort du moteur 2,0 l 150 ch de la petite Clio Williams, le coupé Megane 16 V (également disponible en cabriolet dès 1997) se chargeait de dynamiser la gamme avant de s’effacer pour la version Ide 140 ch et son moteur à injection directe, moins sportif. Cela n’était que partie remise : la Megane II de 2002 a enfanté une version sportive, la Megane Renault Sport (ou Megane RS), dotée d’un bloc 2,0 l de 225 ch. Voies élargies, double échappement central, la Megane RS était aussi démonstrative qu’efficace, disponible en 3 et 5 portes.

Pour sa troisième itération, Renault retourne au coupé Megane, et la version RS devient réservée à cette carrosserie. Au menu : un diabolique moteur 2,0 l turbo de 250 ch (poussé par la suite à 265 puis 275 ch en version Trophy), des liaisons au sol retravaillées et une solide réputation. 2015, la quatrième génération de Megane est présentée, la Megane IV RS débarque fin 2016 et se dote carrément du même moteur que celui de l’Alpine A110, également vu sous le capot des Talisman et Espace dans une version plus sage. Boîte EDC de rigueur, châssis 4Control, le 1,8 l turbo développe  la bagatelle de 280 ch… en version normale, la Trophy atteignant les 300  canassons !

Cinquième génération de Megane ? La Megane E-Tech semble n’annoncer aucune exécution sportive : il semble que ce rôle soit dévolu au futur SUV compact d’Alpine… basé sur cette nouvelle Megane. En attendant, une série limitée vient conclure 20 ans de Megane RS.

Renault Megane R.S. Ultime 2023 officiel 1

Renault Megane RS Ultime : comme son nom l’indique

Elle sera dévoilée cette semaine au Salon de Tokyo, où la Megane RS a ses adeptes (on se souvient même de la série spéciale « Gendarmerie » au Japon !) : la Renault Megane RS Ultime sera limitée à 1976 exemplaires pour le marché mondial, clin d’œil à la date de création de Renault Sport. Au menu, quatre teintes de carrosserie : Noir Etoilé, Blanc Nacré, Jaune Sirius, Orange Tonic), un stripping  de carrosserie spécifique, présent sur les ailes, le capot, le bouclier arrière et le toit, des sièges Recaro en Alcantara avec monogramme RS brodé, des seuils de portes propres à ce modèle et enfin une plaque numérotée au pied de la commande de vitesses, signée par Laurent Hugon, metteur au point du véhicule.

Sous le capot, pas de modification par rapport à la Renault Megane RS Trophy : le 1,8 l turbo développe 300 ch, 420 Nm de couple, dispose du châssis Cup, du différentiel à glissement limité et, bien entendu, de la transmission EDC 6 rapports. La Renault Megane RS Ultime repose sur 4 enveloppes semi-slick Bridgestone Potenza S007, jantes de 19 pouces Fuji Light.

La commercialisation débutera au printemps prochain, la série limitée remplacera à la fois la Megane RS standard et la Megane RS Trophy. Les tarifs ne sont pas encore dévoilés mais les seules options seront le toit ouvrant et l’affichage tête haute. Tablez autour de 50 000 € sans doute… et 15 500 € de malus sûrement !

Galerie – Renault Mégane R.S. Ultime

Source : Renault

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