Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste 2022

Rétrospective 2021 : la sélection de l’équipe !

Voici une année de plus passée en votre agréable présence, chers lecteurs. Lecteurs ? Pas seulement, viewers aussi, à travers nos émissions sur Twitch ! Alors pour rebondir sur notre dernier épisode (visible en replay ici), nous vous proposons de revenir sur nos coups de cœurs de l’année. Nos infatigables et passionnés followers ont déjà eu l’occasion d’échanger longuement avec nous quant à nos choix en direct dans l’émission, les voici récapitulés ici. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions quant aux nouveautés qui vous ont marqué. Et surtout, nous profitons de cet article pour vous souhaiter au nom de toute notre équipe une excellente année 2022, pleine de réussite dans l’accomplissement de vos rêves et surtout la santé, mentale comme physique, dans cette période usante. Pensez aux voitures et ça ira mieux ! On vous aime, et on a hâte de vous retrouver pour une année 2022 qui s’annoncera passionnante, n’en doutons pas.

Le Nouvel Automobiliste 2022

Eric E : 3 coups de cœur pour le prix d’un

Mon coup de cœur de l’année ? Bonne question ! Je vais commencer par éviter de parler de la nouvelle Renault Megane E-Tech car je suis certain que quelqu’un le fera à ma place tant elle semble pleine de promesses. Du coup… je sors ma casquette Make American Muscle Great Again et je salue le lancement de deux berlines sportives, dernières de leur lignée et surtout, marquant la fin d’une époque.

Parlons un peu des Cadillac CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing. Le constructeur de Detroit a clairement annoncé qu’elles seraient le baroud d’honneur de leur lignée, celle des berlines sportives à gros moteur thermique. Oui, le futur s’annonce électrique, comme vous l’avez tous deviné, et ces voitures sont destinées à clore avec maestria le chapitre actuel. Et jugez plutôt : la CT4-V Blackwing, successeur de l’ATS-V reconduit le V6 3,6 l biturbo porté à 472 ch et 640 Nm de couple maxi, servi par une boîte auto 10 rapports, un train arrière doté d’un autobloquant et une suspension pilotée magnétorhéologique. Pas assez brutale pour vous ? Il est possible de la commander en boîte manuelle 6 rapports !

De son côté, sa grande sœur la CT5-V Blackwing reconduit le V8 6,2 l à compresseur de sa devancière, la CTS-V, et porte sa puissance à 677 ch pour 893 Nm de couple. Boîte auto 10 rapports ou boîte mécanique 6 vitesses au choix du client, on n’en fait plus des comme ça ! Et d’ailleurs, il n’y en aura plus d’autres, le futur de Cadillac passera par d’autres types de motorisations.

Mais franchement, comment parler des nouveautés marquantes de l’année sans honorer mon amour des monospaces en citant le Hyundai Staria ? Non seulement il a le look du van le plus cool et futuriste du marché, mais en plus, il reflète à lui seul le dynamisme insolent de la Corée du Sud, qui, non contente de nous pondre des smartphones et des films de qualité, nous sert des voitures fort compétitives. Au menu : une ligne de caisse basse qui nous change des voitures à meurtrières du moment, sans pour autant manquer d’équilibre, une signature lumineuse avant comme arrière recherchée, futuriste et originale, un intérieur qui nous sort de l’univers du minibus malgré l’existence d’un dérivé utilitaire. Le Hyundai Staria nous prouve que les vans n’ont pas dit leur dernier mot. Make Minivans Great Again !

Adrien A : une année sous le signe de l’électrification

Nous l’avions déjà constaté en 2020, mais cela nous a été confirmé en 2021 : le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables au sein des gammes des constructeurs automobiles a explosé. Corollaire évident : la part de marché de ces véhicules n’a cessé de croître au fil des mois. Si les aides à l’acquisition et les réglementations (en vigueur et à venir) n’y sont naturellement pas pour rien, force est de reconnaître que les modèles électriques sont de plus en plus aboutis. Parmi ceux dévoilés en 2021, il y a bien sûr la Renault Mégane E-Tech Electric qui a attiré mon attention, mais sur laquelle je ne m’épancherai pas car d’autres le feront à ma place. Alors, j’en retiendrai deux autres : la Kia EV6 (que j’ai eu l’occasion d’essayer rapidement en octobre 2021, à Nice) et la Mercedes EQS.

Essai Kia EV6

La Kia EV6 est intéressante à mes yeux à plus d’un titre : déjà, esthétiquement, car elle ne ressemble à rien de connu. Elle a un design de concept-car, à la croisée de la berline et des SUV. Elle fait incroyablement moderne et originale… sans être laide, loin de là ! Ensuite, techniquement, car elle offre l’une des meilleures autonomie du marché (jusqu’à 528 km en cycle WLTP) et quelques technologies qu’elle est pour l’instant, avec la Ioniq 5 (sa cousine), la seule à proposer, comme la recharge bidirectionnelle, qui permet d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie du véhicule pour recharger un autre appareil électrique.

Mercedes EQS 2021 interieur électrique

L’autre modèle que j’ai « choisi » est la Mercedes EQS. Pas pour son design, la concernant, mais plutôt pour son intérieur spectaculaire (elle peut recevoir, en option, une dalle numérique d’1,41 m de large) et son autonomie impressionnante : 770 km en cycle WLTP. La Mercedes EQS montre que l’on peut atteindre de tels niveaux d’autonomie avec une voiture électrique. Bien-sûr, elle est extrêmement chère, mais nul doute que ses technologies se démocratiseront à l’avenir et que l’EQS ouvre la voie, en quelque-sorte, à de nouveaux modèles électriques toujours plus performants et efficients. Il ne reste plus, maintenant, qu’à dépasser la « crainte psychologique » qui empêche certains de sauter le pas vers l’électrique ainsi massifier le réseau de recharge public mais surtout à accroître sa maintenance et sa facilité d’utilisation, frein encore au plein essor de la mobilité électrique.

Thibaut D : 2021 envoie des watts

Cette année, il a malheureusement fallu arbitrer entre le temps consacré aux essais et articles pour Le Nouvel Automobiliste et des projets personnels chronophages. Je n’ai donc eu à mon actif « que » deux essais presse bien différents : celui du Hyundai Bayon, un petit SUV apparu discrètement dans la gamme du coréen malgré un stye atypique et des qualités intrinsèques certaines ; celui du Volvo C40, un crossover électrique de 408 ch.

Si l’on est dans deux gammes bien différentes, il faut reconnaître que pour le coup, c’est l’électrique qui nous a procuré le plus de sensations. 4 roues motrices donc un excellent grip, un couple et une puissance de sportive… doubler devient une formalité et on prend tout simplement plaisir à conduire. Avec cette Volvo ou encore la Ford Mustang Mach-E, Tesla n’est plus le seul à proposer des véhicules électriques synonymes de plaisir de conduite.

Essai Ford Mustang Mach E LNA 25

Ne manquent à ces dernières qu’un écosystème de recharge permettant de s’affranchir des contraintes encore trop grandes. J’en ai fait l’expérience avec de simples hybrides rechargeables (le Volvo XC60 et la Kia XCeed dont les essais sont à paraître prochainement) : sans établir à l’avance un programme bien chronométré, avec un itinéraire précis et des points de recharge identifiés au préalable… et fonctionnels, vous partez en mission suicide. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle la liberté, et les éventuels accompagnants de votre voyage dans une seconde voiture verront aussi comme une contrainte de devoir choisir leur itinéraire et leur hôtel en fonction de VOS besoins de recharge… Mais ne soyons pas pessimistes, la situation ne peut que s’améliorer !

Guillaume Agez : twitch, et wish avant le switch vers 2022

L’année 2021 a été marquée par notre arrivée sur Twitch. Média conçu pour le jeu vidéo, popularisé en France par Samuel Etienne, c’est un formidable moyen d’échanger directement avec vous sur des thèmes variés. Que ce soit « Le Petit Automobiliste » ou « Pleins Phares » , c’est un plastique que je partage à l’antenne principalement avec François et Adrien, et bien sûr Serge en régie !

En parlant de régie, un de mes coups de cœur de l’année est la Renault Mégane E-Tech Electric. Elle m’a fait forte impression lors de sa découverte au salon de Munich. À la fois Renault et pas Renault dans son allure ou ses détails, elle a des arguments forts qu’il nous tarde à vérifier ! Déjà son prix : 35 200 € en accès de gamme avant bonus ! C’est plus de 4 000 € en moins qu’une Volkswagen ID.3 ! Mais son arrivée aussi signifie un choix dans la gamme du constructeur, avec la disparition prochaine de modèles emblématiques : Twingo, Scénic et Espace vont nous quitter en 2022.

Une autre nouveauté m’a enthousiasmé : le Hyundai Staria. Mais Éric E. vous en a déjà parlé, alors je me tourne vers un concept-car passé presque inaperçu : Project Maybach en collaboration avec Virgil Abloh. Architecte devenu directeur artistique chez Louis Vuitton, il nous a malheureusement quitté cette année. Co-conçu avec Gorden Wagener (directeur Design Daimler), ce grand coupé tout-terrain de luxe détonne dans le monde du groupe. Qu’en pensez vous ?

Côté mobilité, j’ai repris le TGV cette année. Oui, ça peut paraître dingue tant j’aime conduire… Mais quel confort de pouvoir se déplacer à 300 km/h en regardant le paysage ou vous préparer des articles ! Est-ce la présentation du futur TGV M qui m’a fait reprendre le train ? Peut-être, mais c’est aussi un des fleurons de l’ingénierie française qui est mise en avant dans ce projet, je ne pouvais pas le passer sous silence !

Côté personnalité, j’étais ravi du sacre de Max Verstappen. Non pas que je n’aime Lewis Hamilton, mais un peu de changement fait du bien à la Formule 1. On pourra dire que la saison n’a pas été propre toute l’année dans les comportements des pilotes, mais rappelez-vous du premier sacre de Michael Schumacher…

La Formule 1 nous réserve de belles surprises en 2022 avec de nouvelles règles, avec limitation de budget et nouvelle voiture, dont voici un avant-goût :

Il est temps pour moi de passer le relai. Je vous souhaite une très belle année 2022 !

François Bouet : 2021, Sous le signe du podcast

Plutôt que de vous parler essai ou actualité, c’est ma participation débutante au Nouvel Automobiliste que je veux évoquer. Depuis Mai c’est près de 70 articles et essais qui ont été convertis en podcast. Ils sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute Audio, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify ou Amazon Music.

Tous les podcasts du Nouvel Automobiliste sont aussi à retrouver sur www www.podcast-moteur.com accompagnés de 15 autres podcasts dédiés à l’auto, la moto, le camping-car . Une dernière nouveauté arrive en cette fin d’année. Le partenariat de www.podcast-moteur.com avec le parking permet de retrouver les podcast du nouvel Automobiliste sur le site d’annonce. Les internautes à la recherche des modèles essayés par Le Nouvel Automobiliste peuvent en écouter l’essai en consultant les annonces du même modèle.

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François M : 2021, de l’immobilité à la multimodalité

Comme il n’est de meilleure façon d’expérimenter sa liberté que de s’en trouver momentanément privé, il n’est de meilleure époque pour comprendre l’importance des mobilités que la nôtre, faite d’entraves et de limitations. Les motifs se multiplient : justifié pour la sécurité sanitaire, plus discutable quand il s’agit d’utiliser des « critères » de pollution qui aboutissent à une exclusion socio-territoriale au seul motif de répondre à des injonctions supranationales. Mais à tout le moins mesure-t-on la place prise par les mobilités dans nos vies : plus que jamais essentielle, et de quotidienne réalité pour une large part d’entre nous.

Chez Le Nouvel Automobiliste, sur ce site mais aussi sur nos pages Facebook, Instagram, Twitter, ou encore LinkedIn, et depuis cette année sur Twitch, nous avons à cœur par nos prises de parole d’ouvrir des horizons plutôt que de nous retourner vers le passé. Car la mobilité, c’est d’abord et avant une histoire de liberté : sur route le plus souvent mais par forcément, puisque « là où l’on va, on n’a pas besoin de route ! », et c’est un ouvroir à potentiel technologique au service des enjeux de notre époque. Naguère la conquête commerciale, aujourd’hui la réponse aux questions environnementales. Et même si le navire a parfois du mal à changer de cap, il s’adapte et de plus en plus !

Ainsi, plus prosaïquement, je retiens de l’année 2021 l’habitacle du BMW iX, le style extérieur de la Citroën C5 X, mais aussi la pléiade d’études de style présentées par Lexus et Toyota en toute fin d’année. Quels meilleurs exemples pour montrer un monde automobile en pleine transition, de positionnement, de segments, et d’énergies ? Mais qui dit transition ne dit pas forcément révolution : les rails sont dans notre environnement depuis près de 200 ans, pourquoi ne pas réutiliser des lignes pour de la micro voire de la multimodalité ? UrbanLoop et FlexMove font partie de ces projets atypiques, tellement français dans l’esprit, mais si pertinents que l’on espère que leur avènement en 2021 les mènera vers le succès.

En sport automobile, n’oublions pas que la France truste le plus haut du rallye depuis près de 20 ans, et pour la 8e année encore avec Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ! A l’heure où Lotus tourne une page majeure de son histoire avec la fin de production des Elise, Exige et Evora, comment ne pas penser à Hazel Chapman, cofondatrice de la marque britannique et qui nous a quittés en décembre ? Lotus, ou la recherche de performance par l’efficience, contre le poids et l’inutile : une quête inséparable de celle de la vélocité, célébrée par l’exposition « Vitesse » au Château de Compiègne, jusqu’au 28 mars 2022. Ce sera même une excellente façon de commencer cette année, que l’on vous souhaite heureuse et pleine de mobilité(s) ! Bonne route à toutes et à tous !

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