S’il est des personnes du « Youtube game » automobile qui gagnent à être connues, Benjamin Workshop en fait assurément partie ! Cet ingénieur de formation, concepteur depuis le fond de son garage, complètement fondu de technique et de mécanique s’est déjà illustré récemment grâce à son projet de GT40 replica présenté début novembre au dernier salon Epoqu’auto.

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Benjamin Workshop : Des projets fous naissant dans l’atelier
La spécialité de Benjamin, c’est la conception, la mécanique et la création technique. Sa formation professionnelle couplée à son travail autodidacte, effectué dans son garage depuis des années sur divers projets, lui ont conféré de solides compétences.
C’est ainsi qu’en 2017, il entreprend un premier projet de grande envergure : La création de A à Z de sa propre réplique de GT40 à partir d’une coque en fibre et d’un V8 d’Audi A6 (choix raisonnable en raison d’un budget restreint). L’ensemble de son travail est condensé dans une série de vidéos sur YouTube regroupant toutes les étapes de la conception de la voiture, accessible ici : La GT40 de Benjamin
Après plus de 4 000h de travail acharné, et ce malgré des contraintes budgétaires et techniques, la belle prend vie début octobre 2021 et sera présentée dans la foulée à Epoqu’auto 2021 ! Le résultat est bluffant de finition, et prouve assurément les compétences de Benjamin et des personnes lui ayant prêté main forte. « Faut qu’c’est propre » comme le dit sa devise, et en l’occurrence, ça l’est !

Et ensuite ? Un projet « Hyper » ambitieux se prépare…
Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est aussi, et surtout, pour parler du nouveau projet de Benjamin, lancé le 21 octobre 2021.
Une GT40 ? Trop facile ! La barre étant déjà haute, il est désormais question de monter encore d’un cran, et quel cran ! Ce nouveau projet part littéralement d’une page blanche, noircie notamment par Laurent Schmidt, designer également très présent sur YouTube, qui a couché en images les désirs de Benjamin avec l’aide du 3D artist Orlando Vedovato : une hypercar française qui servirait de vitrine au travail de Benjamin.

Comment arriver à ses fins ? Comme d’autres ont pu le faire, Benjamin a lancé sa cagnotte Kisskissbankbank pour permettre de financer le projet, cagnotte ayant pulvérisé dès ses premières heures le premier palier de 75 000€, pour atteindre plus de 200 000€ en moins de 72h.
Pour les retardataires, elle est accessible ici : La cagnotte de l’hypercar. Cette cagnotte est selon lui un moyen de financer le projet avec des matériaux et des pièces plus nobles, et atteindre un niveau de réalisation encore supérieur à celui de la GT40, qui elle, a été financée par son propre porte monnaie pour un budget d’environ 15 000€.
L’idée derrière ce projet, c’est le défi technique, dans la continuité de ses précédentes réalisations, mais aussi et surtout de partager sans détour les coulisses d’un tel chantier et faire découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles technologies ou des applications spécifiques de technologies connues (gros travail du carbone, travail sur la boîte de vitesse, préparation moteur notamment).

Benjamin nous rapporte :
Je pense que beaucoup veulent savoir comment ça se passe (du moins comment je vais me débrouiller pour réaliser tout ça). Il y a un aspect conception que je n’ai pas trop détaillé sur la GT40 car j’ai lancé la chaîne trop tard.
[…]Je souhaite montrer aux gens ce qu’est la vraie mécanique. J’ai envie d’expliquer que mettre des milliers de chevaux ne sert à rien si on n’a pas le reste. Si ma voiture ne doit faire « que 600ch » c’est que c’est le plus exploitable.
Mon objectif c’est que les pilotes qui essayeront cette voiture sentent qu’elle s’exploite à 100% dans un rythme soutenu (je ne veux pas d’un truc de 30000ch où tu utilises 20% des gaz de peur que ça ne décroche même en ligne droite).
Benjamin Workshop
Le projet hypercar sera donc entièrement documenté sur YouTube, de la même manière que celui de la GT40 en suivant ce lien. Il est évidemment possible de s’abonner à sa chaîne pour ne rater aucune miette de son travail.

La cagnotte sera clôturée cette semaine, n’hésitez pas à aller lire la description détaillée du projet si l’envie de contribuer à celui-ci vous chatouillait (avis aux collectionneurs, l’une des contreparties permet de recevoir une miniature 1/18 à l’effigie de la GT40 de Benjamin en édition limitée et signée).

Nul doute qu’un défi de taille l’attend, et comme au Nouvel Automobiliste nous apprécions encourager les esprits créatifs et les projets d’envergure, nous souhaitons pleine réussite à Benjamin dans son entreprise ! Les contributeurs de ce projet fou pourront avoir la fierté d’être là au commencement de ce qui pourrait peut-être à l’avenir devenir une nouvelle marque et pouvoir dire « j’y étais » !

Texte : Célia Huart
Photos : Célia Huart, Benjamin Workshop
Design de l’hypercar : Laurent Schmidt
Rendus 3D : Orlando Vedovato
Merci à Benjamin de nous avoir accordé de son temps