Le Nouvel Automobiliste
Fiat Scudo Fiat Ulysse

Retour vers le futur : les Fiat Ulysse et Fiat Scudo reviennent !

Les Fiat Scudo et Fiat Ulysse sont de retour et viennent remplacer les Fiat Talento sur base de Renault Trafic. Ils sont, logique du groupe Stellantis oblige, sur la même base technique que les Peugeot Expert/Traveller, Citroën Jumpy-Dispatch/SpaceTourer, Opel/Vauxhall Vivaro/Zafira Life, ou encore Toyota ProAce/ProAce Verso !

Fiat Scudo Fiat Ulysse

Fiat Ulysse et Fiat Scudo : le programme K0 frappe encore !

2022 sonne l’arrivée de la première nouveauté « Stellantis » dans la gamme Fiat ! Et comme pour Opel au début, il s’agit… d’un rebadgeage interne du programme d’utilitaires légers lancés en 2017 et baptisé K0. Ne jouons pas les vierges effarouchées : il était évident que l’on y arriverait et si les clients y gagnent, tant mieux. Reste que la renaissance du Fiat Scudo comme du Fiat Ulysse sonne comme un sacré pied de nez à l’histoire…

…car faisons un détour en 2012 : la crise financière tonne, l’automobile tremble, PSA vacille. Et si en Italie, Fiat ne doit son salut qu’à l’absorption de Chrysler, la partie italienne sent le vent tourner et abandonne son partenaire français dans l’aventure SEVEL Nord. Cette aventure, initiée au début des années 1990, a permis la création d’un trio d’utilitaires légers et d’un quatuor de monospaces, à parts égales entre Fiat et PSA, afin de compléter leurs gammes tout en en partageant les coûts. Naissent de cette alliance les Fiat Scudo et Fiat Ulysse, l’un utilitaire, l’autre monospace !

Adieu Fiat Talento, mais toujours made in France

Revenons en 2022 : dix ans après la séparation, Fiat est de retour dans le nid. C’est normal, la création du groupe Stellantis suppose des économies d’échelle. Et surtout de ne plus verser de royalties à Renault, qui de 2016 à 2021, a prêté à Fiat son Trafic pour qu’il en fasse dériver le Talento, produit à Sandouville. Le duo Ulysse/Scudo reste cependant français, l’usine SEVEL Nord étant basée à Hordain.

Les premiers exemplaires tomberont de chaîne au premier trimestre 2022 avec des caractéristiques identiques aux autres cousins franco-allemano-japonais : trois tailles (4,60 m, 4,95 m, 5,30 m), et même une version électrique -pour des Fiat e-Scudo et Fiat e-Ulysse. Comme pour l’Opel, ce sont les optiques du Citroën SpaceTourer qui sont reprises, et seule la calandre change, intégrant la nouvelle identité Fiat (un gros monogramme écrit en toutes lettres centrées).

sevel nord
Usine SEVEL Nord

Reste que si Renault y perd (mais c’était prévu) un partenaire et un relais de production, la France n’y perd pas industriellement parlant : c’est suffisamment rare pour être souligné.

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