Avec une nouvelle génération de Classe C Coupé plus grande et plus aboutie que la précédente, on aurait pu penser que la Classe E Coupé allait ainsi disparaître du catalogue Mercedes. Erreur, puisque sa remplaçante est actuellement en phase de test.
A chaque gamme, son coupé : cela semble être le parti pris de Mercedes. Ainsi, après la Classe S Coupé et la nouvelle Classe C Coupé, la Classe E Coupé arrivera dans quelques mois. Commercialisée depuis 2009, l’actuelle génération (qui prenait à l’époque la suite de la CLK) a un positionnement ambigu au sein de la gamme du constructeur allemand : si elle appartient à la famille Classe E, sa taille (4 mètres 70) la rapproche cependant bien plus de la Classe C que de la Classe E (qui dépasse les 4 mètres 90 de long). Une incompréhension d’autant plus grande depuis 2011 et l’arrivée de la Classe C Coupé. Et en 2015, Mercedes a enfoncé le clou en lançant le nouveau coupé Classe C, beaucoup plus abouti…et surtout plus grand que l’actuel coupé Classe E !
Malmenée, aussi bien au sein même de la gamme Mercedes donc que commercialement (333 exemplaires ont trouvé preneurs en France en 2015, contre 1219 BMW Série 4 Coupé et 444 Audi A5, en fin de carrière), la Classe E Coupé n’a cependant pas dit son dernier mot : elle va grandir, pour ainsi pleinement intégrer la famille Classe E. Une crise de croissance bien visible sur les photos que nous vous proposons ici, malgré le fait que la voiture soit encore camouflée (sa commercialisation ne devant intervenir que début 2017). Derrière les adhésifs, on arrive néanmoins à distinguer à l’arrière des feux longilignes, qui devraient faire le lien esthétiquement avec les coupés Classe C et S. L’avant, lui, devrait s’inspirer plus grandement de celui de la berline Classe E, dont la nouvelle mouture a été présentée en janvier.
De même, l’intérieur devrait être repris de la routière, ainsi que les équipements. Nous devrions ainsi retrouver, entre autres, le « Remote Parking Pilot » qui permet, par le biais d’une application sur votre smartphone reliée par Bluetooth à l’auto, d’assister la manœuvre de parking de l’extérieur de la voiture.
Il est encore trop tôt pour parler des motorisations qui équiperont la Classe E coupé. Il conviendrait pour cela de savoir comment Mercedes compte positionner ce modèle : soit véritablement comme la déclinaison coupé de la berline Classe E, dont il reprendrait donc l’ensemble des motorisations (qui débutent à 184 ch), soit comme un concurrent direct de la BMW Série 6 (qui mesure, pour rappel, 4 mètres 89 de long soit grosso-modo la taille de la future Classe E Coupé), dont le bloc le moins puissant développe tout de même 313ch (BMW 640d). Une deuxième piste qui pourrait être plus judicieuse, pour bien marquer la différence avec la dernière Classe C Coupé, au-delà de la taille. L’arrivée dans les concessions est quoi qu’il en soit prévue pour le début de l’année prochaine, et une variante cabriolet sera proposée quelques mois plus tard.
Ci-dessous, la Classe E Coupé 2017 en vidéo :
Crédits illustrations : Motor.es, GTSpirit.com, Mercedes-benz, Eddy P. pour The Automobilist.