Le Nouvel Automobiliste
Skoda Roomster 2015 scoop

Skoda Roomster 2016 : comme un air de Caddy

Commercialisé depuis 2006, le Roomster faisait dans l’originalité avec ses grandes vitres arrières latérales. Une singularité dont ne fera pas preuve son remplaçant : il dérivera largement du Volkswagen Caddy.

Skoda Roomster 2015 scoop

Alors que la firme tchèque s’est concentrée ces dernières années sur ses berlines Octavia et Superb, sur le renouvellement de la citadine Fabia et qu’elle planche sur un nouveau SUV, le Roomster entame discrètement en 2015 sa neuvième année de carrière. Mais son remplacement semble approcher à grands pas : les paparazzis de Worldcarfans ont surpris pour la première fois en test la nouvelle génération du Roomster.

Si le camouflage est conséquent, on arrive néanmoins à distinguer la calandre Skoda, et à voir que c’est bien la carrosserie définitive qui se cache dessous. Mais derrière les adhésifs, on reconnait aussi des phares et des feux de Volkswagen Caddy (qui a fait l’objet d’un gros restylage au début de l’année). Du ludospace allemand, le Roomster paraît aussi emprunter les portières, les rétroviseurs et la silhouette générale : assez d’éléments qui montrent que le modèle tchèque ne devrait être qu’un rebadgeage du Caddy, comme la Citigo par rapport à la Up!. Seuls quelques détails pourraient changer, à l’image des jantes, ou des boucliers avant et arrière.

Skoda Roomster 2015 scoop

A l’intérieur, malgré la présence d’une bâche qui recouvre la planche de bord, on distingue nettement les aérateurs du Volkswagen Caddy, ainsi que ses commandes de climatisation. Le volant lui, sera repris de la dernière Skoda Fabia.
Sous le capot, on retrouverait logiquement les motorisations du Caddy :

Essences :
1.2 L TSI 84 ch
1.0 L TSI 3 cylindres 102 ch
1.4 L TSI 125 ch

Diesels :
2.0 TDI 102 ch
2.0 TDI 122 ch
2.0 TDI 150 ch

A noter qu’avec les TDI 102 et 150, le Caddy peut recevoir la transmission intégrale 4Motion : pas sûr qu’un tel système se retrouve sur le Roomster cru 2016. Néanmoins, le ludospace Skoda devrait également pouvoir bénéficier en option de la boîte DSG, ainsi que de certains équipements disponibles sur le Volkswagen : stop&start, freinage d’urgence en ville, régulateur de vitesse adaptatif…d’autant qu’à l’occasion de son restylage en début d’année, le Caddy a fait le plein de technologies inédites dans la catégorie.

Le Roomster II devrait être mis en vente à partir du printemps 2016. Il y a de fortes chances que, comme son homologue Volkswagen, il se dote d’une version utilitaire, et peut-être d’une version longue.

Crédits illustrations (spyshots) : Worldcarfans.

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021