Le Nouvel Automobiliste
Scoop Seat Ateca 2015

Seat SUV 2016 : pour faire comme les autres

« T’es en 2015 et t’as pas de SUV dans ta gamme ?! Non mais allô quoi ! ». Alors que les marques multiplient les tailles et les variantes, Seat compte enfin proposer son premier modèle du genre en 2016.

Scoop Seat Ateca 2015

Une petite urbaine, une citadine, une compacte, une berline à coffre et deux monospaces : voici à quoi se résume la gamme de Seat en 2015. Une offre réduite qui surtout ne comporte pas de SUVs : or, s’il y a un segment où il faut être présent actuellement, c’est bien celui-là. Nombre de constructeurs l’ont compris : français, allemands, italiens, asiatiques…tous proposent leur modèle du genre, mais aucun représentant espagnol n’est à dénombrer. Une faiblesse qui sera réparée dès l’année prochaine, Seat travaillant activement à la préparation de son premier SUV.

Scoop Seat Ateca 2015

Si Skoda s’apprête à en lancer un à 7 places, au-dessus du Yeti, la firme ibérique s’attaquera d’abord à la catégorie des Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Peugeot 3008 et autre Volkswagen Tiguan avec un SUV dont la longueur avoisinera les 4 mètres 40 de long. Il a été photographié très récemment, bardé de camouflage : s’il est bien difficile d’entrevoir les lignes de ce futur modèle, on constate néanmoins que les feux semblent avoir une signature lumineuse en « pointe », s’inspirant de celle du concept-car 20V20, présenté au dernier salon de Genève.

Il y a fort à parier que ce concept donne par ailleurs de précieuses indications quant au design du SUV qui sortira en 2016. Ainsi, les plis latéraux devraient être reconduits, tout comme le dessin du bouclier devrait s’inspirer de celui du 20v20. Néanmoins, le style général sera bien moins exubérant.

Scoop Seat Ateca 2015

Techniquement, le SUV espagnol disposera de la désormais célèbre plate-forme MQB qui officie chez VAG depuis la dernière génération d’Audi A3. Ce qui lui permettra de profiter vraisemblablement d’une large gamme de motorisations : en diesel, les puissances devraient osciller entre 110 et 184 ch, tandis qu’en essence il y a des chances pour que l’on retrouve en haut du panier le 1.8 TSI 180 ch…à moins que Seat ne prévoit une version Cupra !

Attendu au prochain salon de Genève en mars 2016, avec une commercialisation l’été qui suit, le premier SUV du constructeur espagnol sera rejoint par un modèle de taille plus petite chargé de batailler dans la catégorie du Renault Captur.

Crédits illustrations : Autoevolution

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