Le Nouvel Automobiliste
Citroën Jumpy spyshots 2016

Nouveau Citroën Jumpy : c’est pour 2016

« Je reviens » : c’est sans doute le message que souhaitera faire passer en 2016 PSA aux récents Renault Trafic et Volkswagen Transporter T6. En effet, Peugeot et Citroën préparent actuellement le renouvellement de leurs Expert et Jumpy. Mais aujourd’hui, c’est le modèle aux chevrons qui nous intéresse…

Commercialisés depuis 2007, les actuels Peugeot Expert et Citroën Jumpy se verront remplacés l’année prochaine. Le programme de renouvellement de ces utilitaires, baptisé K-Zéro, avait d’ailleurs été révélé en janvier 2015 aux employés de l’usine de Sevelnord (près de Valenciennes), qui a fêté ses vingt ans fin 2014.

Citroën Jumpy spyshots 2016

Aussi, deux décennies après la sortie des premières générations d’Expert et de Jumpy (mais aussi de Fiat Scudo), PSA s’active depuis plusieurs mois au remplacement de ses fourgons. Si divers prototypes à la carrosserie non définitive ont été aperçus ces derniers temps, le futur Jumpy consent enfin à en révéler davantage : sur ces photos, prises dans le sud de l’Espagne, le camouflage est épais, mais les éléments de l’auto de série semblent s’y cacher derrière (phares, feux, portières, calandre…).

Citroën Jumpy spyshots 2016

On découvre aussi une silhouette cubique, comme actuellement, mais qui trahit la présence d’un capot relativement haut et court : l’inspiration est vraisemblablement à aller chercher du côté du concept-car Tubik, dévoilé au salon de Francfort en septembre 2011. Le futur utilitaire Citroën devrait d’ailleurs en reprendre la disposition atypique des phares, le fameux « double regard » que la firme aux chevrons aime conférer à ses modèles depuis la dernière génération de C4 Picasso.

Du C4 Picasso, le nouveau Jumpy en reprendra justement la plate-forme EMP2. Modulables, ces soubassements devraient permettre au fourgon de proposer comme actuellement deux longueurs de carrosserie (4 mètres 80 et 5 mètres 13), deux hauteurs (1 mètres 94 et 2 mètres 28) et deux empattements (3 mètres et 3 mètres 12). Il n’est pas improbable que ces mensurations augmentent même quelque peu, au bénéfice du volume de chargement et de la charge utile (capable d’offrir, sur le modèle actuel, jusqu’à 1200 kilos).

Citroën Jumpy spyshots 2016

Reste à savoir si comme aujourd’hui, le Citroën Jumpy 3e génération (comme le futur Peugeot Expert) ne proposera que des moteurs diesels (l’offre s’étend actuellement de 90 à 160 ch). Seule certitude, les deux modèles PSA existeront en version utilitaire mais aussi en version familiale, pouvant proposer jusqu’à 9 places.

Sans doute présentés en fin d’année, les Citroën Jumpy et Peugeot Expert n’auront plus de clone issu de chez Fiat : exit le Scudo donc (l’accord PSA-Fiat n’ayant pas été reconduit), et place au Toyota ProAce, dont la nouvelle génération investira les chaînes de Sevelnord et proposera ainsi un design et des prestations quasi-identiques aux Peugeot et Citroën même si contrairement à aujourd’hui, les trois mousquetaires utilitaires bénéficieront de faces avant différentes (il y a fort à parier que l’Expert s’inspire d’ailleurs du concept-car FoodTruck, présenté à l’expo universelle de Milan).

Sources : Automedia, PSA.

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