Il est difficile de passer à côté de l’engouement actuel pour les crossovers urbains. Renault, Fiat et Peugeot se partagent le plus gros du marché mais les Japonais n’ont pas dit leur dernier mot puisque le Suzuki Vitara a agrémenté son catalogue d’un moteur 1.4 Boosterjet 140. Mais que vaut vraiment ce petit SUV à transmission intégrale avec un moteur essence et boîte automatique ?
Suzuki Vitara : un style convainquant
Dès le premier coup d’œil, le Suzuki Vitara n’est pas le moins plaisant à regarder du segment des crossovers urbains. Long de 4,17 mètres, il ne cherche pas à faire dans l’extravagant, au sens où son design reste assez consensuel. On retient pourtant quelques codes stylistiques intéressants comme le cerclage rouge des projecteurs à LEDS, quelques touches de chrome sur la calandre, les barres de toit et les motifs décoratifs sur les ailes avant ou encore de discrètes extensions de passage de roues qui viennent assoir l’auto.
Le Vitara repose de plus ici sur des jantes en alliage 17 pouces « noires glossy » dont le plus grand ennemi sera le trottoir. Notons par ailleurs que le Vitara propose à son catalogue une jolie gamme de couleurs et teintes bi-tons qui viennent égailler le style sympathique du SUV. Il ne vous aura cependant pas échappé que notre version d’essai est un parfait contre-exemple puisqu’elle arbore une teinte « Galactic Gray » qui se fond élégamment dans la masse du trafic routier.
Suzuki Vitara : simple mais efficace
À l’intérieur, on se sent rapidement à l’aise. Les matériaux et boutons utilisés restent rustiques mais l’ensemble est plutôt bien réalisé. Certains remarqueront l’absence du fameux plastique moussé, mais d’autres comme nous y trouvent un sentiment global d’assurance et de solidité. Le tableau de bord et ses compteurs sont aussi très classiques mais tout à fait lisibles. Quoi qu’il en soit nous sommes loin d’un intérieur dépassé et fade notamment grâce une sellerie spécifique en microfibre ornée de différentes surpiqûres rouges. Ce fil rouge est également présent au niveau du levier de vitesses et du volant. Les ouïes de la climatisation et l’horloge centrale arborent aussi un cerclage rouge laqué qui vient dynamiser le design intérieur.
La console centrale noire laquée apporte le minimum de boutons nécessaire pour une praticité optimale. Tout est à portée de doigt et on ne se perd pas. Au centre, l’écran tactile de 7 pouces est de bonne taille et se montre parfaitement intégré. Il apporte une vraie touche de modernité à l’habitacle et il propose surtout tous les bénéfices de CarPlay/AndroidAuto qui viennent sauver la vaine et pauvre interface de base de l’infotainment. N’espérez rien d’incroyable pour autant du côté du système audio. Les quatre haut-parleurs et deux tweeters font de leur mieux mais ne reproduisent qu’un son assez moyen.
En confort rien d’indispensable ne manque vraiment à l’appel. Alors bien sûr nous ne sommes pas à bord d’un vaisseau amiral mais l’essentiel est là. On retrouve entre autres des sièges chauffants à l’avant, un volant gainé de cuir avec commandes au volant, un connecteur USB à l’avant, une caméra de recul ou encore la climatisation automatique.
On déplore néanmoins un volume de coffre assez réduit (375 litres) ainsi que des rangements intérieurs assez rares et restreints. Il y a plus idéal pour des voyages en famille avec des valises volumineuses. L’assise de la banquette arrière est par ailleurs assez dure mais les appuie-têtes viennent rattraper le confort du deuxième rang durant les trajets.