Le Nouvel Automobiliste

Trois prix mondiaux pour la Jaguar I-Pace, maintenant World car of the year

Voiture de l’année européenne ne suffisait apparemment pas ! La Jaguar I-Pace empoche trois nouveaux prix mondiaux : World car of the year,
World Green car, et World car design of the year.

Le Jaguar I-Pace cumule les récompenses

Nous avions assisté à la remise du prix de la voiture européenne de l’année au dernier Salon de Genève, une cérémonie mémorable où, arrivée ex-aequo avec l’Alpine A110, la Jaguar a obtenu son prix après un second calcul des votes, cette fois par nombre de membres de jury l’ayant plébiscité.

Aujourd’hui, l’I-Pace est de nouveau choisie comme voiture de l’année, cette fois à l’échelle mondiale (WCOTY). S’ajoute à son escarcelle deux prix : la voiture « verte » de l’année (électrique oblige), et le design automobile de l’année (logique encore, pour un concept-car traduit en série).

Jaguar est un habitué du prix puisqu’en 2017, le F-Pace avait déjà été élu WCOTY. Cette année, l’I-Pace succède au Volvo XC60, soit 3 SUV en l’espace de 3 ans à ce titre. Il devance une autre Volvo, la gamme S60/V60, et un autre SUV électrique, l’e-Tron Quattro d’Audi.

Le prix est attribué par un jury international (et non européen seulement à l’image du « COTY ») totalisant 80 journalistes (15 américains, 10 chinois, 8 japonais, 7 anglais, 7 allemands, 1 français notamment). Parmi les autres lauréats du jour, en amont du Salon de New York, on compte le Suzuki Jimny (World Urban car), la McLaren 720S (World Performance car) et l’Audi A7 (World Luxury car).

L’I-Pace à la cérémonie de la voiture de l’année en mars 2019