Le Nouvel Automobiliste

La Jaguar I-Pace élue Voiture de l’année 2019 juste devant l’Alpine A110 !

250 voix chacune ! C’est le résultat, inédit et étonnant, de l’élection de la voiture de l’année 2019 qui récompense la Jaguar I-Pace ! Et ce, d’un cheveu devant l’Alpine A110. Le podium est complété, à trois longueurs, par la Kia Ceed.

Un vote historique pour la Jaguar I-Pace !

Le suspense était haletant à Palexpo, dans la salle de remise du prix de la voiture de l’année 2019 à Genève. Toutes en scène et en rang, les sept protagonistes du titre le plus couru de l’automobile européenne allait assister en direct à l’élection. Pays après pays, une tendance s’installe : l’élue ne serait pas un choix évident ! Tour à tour, l’Alpine A110, la Kia Ceed et la Jaguar i-Pace sont en tête des votes… Puis c’est le verdict : l’Alpine et la Jaguar sont ex-aequo, cas inédit dans l’histoire du « Car of the Year » !

Pour les départager, il fallut reprendre les votes de chaque pays et voir laquelle des deux voitures se voyait attribuer le maximum de points par les membres du jury. Et à ce jeu, choix plaisir s’il en est, la compétition est encore rude ! Mais à la fin, c’est bien la Jaguar qui l’emporte, de seulement 2 membres du jury ! L’amertume doit être forte à Dieppe, à Boulogne et à Guyancourt, au moins autant qu’est inattendue l’allégresse partagée entre Coventry et Graz. Mais le vote est fait : peut-être est-il aussi légèrement politique, élire une voiture électrique étant plus dans « l’ère du temps » que valoriser une sportive pure et uniquement thermique…

En tout cas, ce sera aussi la première fois que la voiture de l’année élue ne sera pas exposée au Salon par son constructeur, Jaguar ayant prévu de ne pas se rendre à Genève. Le résultat eut été le même si la Ford Focus avait été élue, d’ailleurs, puisque l’ovale bleu n’a pas répondu présent à Palexpo.

Récapitulatif des votes du « COTY » :

  • Jaguar i-Pace : 250 voix (18 membres du jury)
  • Alpine A110 : 250 voix (16 membres du jury)
  • Kia Ceed : 247 voix
  • Ford Focus : 235 voix
  • Citroën C5 Aircross : 210 voix
  • Peugeot 508 : 192 voix
  • Mercedes Classe A : 116 voix.