Nouveau fruit du partenariat entre Aston Martin et Red Bull, l’AM-RB 003 présentée à Genève montre la future réponse du constructeur de Gaydon aux Ferrari F8 Tributo et autres McLaren 720S.
Super Aston
Il y eut la Valkyrie, premier modèle issu de la collaboration du fabricant de boissons mais aussi écurie de F1, RedBull, et le constructeur de sportives anglais, il y aura aussi l’AM-RB 003.
Petite sœur de la très extrême Valkyrie, l’AM-RB 003 (nom de code provisoire) se veut une version un peu plus petite, civilisée et utilisable au quotidien de l’hypercar.
Le style est très proche entre les deux modèles, néanmoins celui de l’AM-RB 003 est moins exubérant, avec une aérodynamique moins extrême que la Valkyrie et ses appendices, ailerons, déflecteurs et autres pièces toutes plus visibles les unes que les autres.
Reste toutefois un arrière qui annonce très clairement la couleur avec son très impressionnant diffuseur courant sur toute la largeur de l’auto, et sur presque toute la hauteur !
L’aileron arrière intégré à la carrosserie utilise la technologie dite « FlexFoil », c’est à dire qu’il se déforme avec la vitesse pour optimiser l’appui sur le train arrière.
L’intérieur très spartiate semble un peu plus accueillant que celui de son hyper-grande-sœur, mais est tout autant dépouillé : un écran derrière le volant, un autre de petite taille au centre, deux sièges baquet hyper fins, et c’est à peu près tout. Pour le confort, on repassera ! On n’est plus très loin d’un cockpit de F1, le côté futuriste en plus.
La Formule 1 n’est pas bien loin non plus du côté du moteur, puisque l’Aston Martin AM-RB 003 utilise un bloc V6 turbo hybride inédit placé en position centrale arrière et développé la marque, contrairement au châssis qui est lui mis au point par Red Bull.
Aucun chiffre n’a été annoncé, que ce soit du côté des performances ou du prix de vente. Tout juste sait-on que cette AM-RB 003 sera limitée à 500 exemplaires.
L’Aston Martin AM-RB 003 en images :
Crédits photos : Romain Bresadola pour LeNouvelAutomobiliste.fr