Le Nouvel Automobiliste
LNA Salon 2001 Bruxelles Porsche 40

Bruxelles 2020 : la galerie photo des allemandes

Les constructeurs allemands sont venus avec quelques nouveautés au salon de Bruxelles également. BMW, Mercedes-Benz et Opel ont réservé des avant-premières pour le premier salon automobile de l’année. C’est l’occasion aussi de découvrir la nouvelle Volkswagen Golf.

Alpina

Une seule Alpina à se mettre sous la dent au salon de Bruxelles. Il s’agit de l’Alpina B3 Touring Allrad, déjà aperçue à Francfort en septembre dernier.

Audi

La grande nouveauté chez Audi était la première européenne de l’Audi E-Tron Sportback. Même principe que pour le reste de la gamme, c’est un arrière plus fuyant qui la différencie de sa sœur Audi E-Tron « classique ».

Une ligne plus discrète – mais pas par la couleur – l’Audi E-Tron était la seule équipée des rétroviseurs « caméra ». Et aussi d’un vélo ! C’est peut-être la première Audi à 6 roues ?

Autre « tout-chemin », l’urbaine Audi A1 met ses habits du dimanche façon running ! Elle inaugure l’appellation CityCarver. Sa couleur orange se retrouve avec parcimonie à l’intérieur, ce qui égaie son tableau de bord à la qualité devenue commune. A ses côtés, une Audi A1 Sportback, à la teinte Vert Tioman de base fort sympathique !

L’Audi A4 est venue avec son dernier restyling qui n’a pas encore été décliné sur son dérivé RS4.

Autre modèle mis en avant, enfin, pas vraiment Avant, l’Audi Q3 Sportback. Dont une RSQ3 au vert, pétillant !

Voici les quelques autres modèles qu’Audi avait sur son stand.

De l’autre côté du salon, dans le hall Dream Cars, Audi présente une très pop et fluo Audi R8 LMS GT2 :

BMW

Chez BMW, c’est une nouvelle année sous le signe du Gran Coupé. D’un côté de la gamme, la BMW Série 2 Gran Coupé, de l’autre, la BMW M8 Gran Coupé. Elles étaient toutes les deux présentes sur le Stand BMW. Et pour la BMW M8 Gran Coupé, sa présence dans le Hall Dream Cars confirme son aura.

Moins de nouveautés sur le reste du salon, à part la der des ders pour la BMW M2, déclinée en CS.

BMW rappelle à ses clients belges qu’il pense à l’avenir et expose à nouveau la BMW Vision iNext.

Mercedes-Benz

La grande nouveauté du stand de la marque à l’étoile est le nouveau SUV Mercedes-Benz GLA. Nous avons déjà écrit à son sujet, place aux images :

Autre nouveauté, frère du GLA, le Mercedes-Benz GLB faisait ses premiers tours de roues en Belgique.

Le stand Mercedes-Benz était dense, entre les CLA, GLE et GT, il y en avait pour tous les goûts, et presque toutes les bourses. Et en attendant l’élargissement de la gamme EQ, les Mercedes-Benz Classe A et Classe B s’électrifient partiellement.

Côté Dream Car, vous pourrez rêver sur la Mercedes-benz Classe S AMG Cabriolet. Ou vous remémorez des courses d’endurance avec la Mercedes-Benz CLK GTR.

Opel

La marque Opel a permis à PSA d’occuper un seul hall avec toutes ses marques. Ce sera plus compliqué après la fusion avec FCA. En attendant, Opel est venu avec une première mondiale : l’Opel Insignia restylée. Avec, cerise sur le gâteau, la nouvelle version GSi !

La salon de Bruxelles est aussi l’occasion pour le public de découvrir la nouvelle Opel Corsa.

La surprise pour nous français, c’est de découvrir l’Opel Ampera-E:

LNA Salon 2001 Bruxelles Opel 03

Porsche

La marque Porsche a retrouvé une place classique, au sein du hall du Groupe Volkswagen. Discrètement, Porsche fête les 10 ans de la Panamera.

Ce qui est bien avec Porsche, c’est qu’il y a toujours des choses à voir sur son stand. Nous sommes ainsi tombés sous le charme du vert Aventurine de la Porsche 911 Carrera 4.

Il y avait aussi de la couleur, côté sport, et du blanc, pour illustrer la « pureté » des émissions de la Taycan.

Smart

Smart, désormais sino-allemand, occupait un petit coin du stand Mercedes-Benz. Quasiment intégré à la gamme EQ, la Smart était présente dans chacune de ses carrosseries.

Volkswagen

Beaucoup de chose à voir chez Volkswagen à Bruxelles. La star, c’est bien sûr la nouvelle Volkswagen Golf 8. Première belge comme indiqué sur ses flancs.

Plus discrète, mais pas moins important, l’ID.3 illustre le savoir faire VW pour l’avenir.

En plus de la e-Up!, Volkswagen est venu avec 2 concepts qui pourraient intégrer la gamme ID.

Côté utilitaire, aux côtés d’un vieux Combi, le Transporter se décline en van, Caravelle et Combi.

Et si ces utilitaires vous donnent envie de prendre l’air, le cabriolet chez Volkswagen se marie au SUV, avec le T-Roc Cabriolet.

À bientôt sur Le Nouvel Automobiliste pour d’autres galeries du Salon de Bruxelles.

Article et crédit photographies : Guillaume AGEZ

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021