La nouvelle Volkswagen Golf se révèle au public européen au salon automobile de Bruxelles. Si vous avez pu prendre connaissance des caractéristiques de cette huitième génération à l’automne, il est temps à présent de découvrir « en vrai » à quoi tout cela ressemble !
Volkswagen Golf VIII : premier baptême européen à Bruxelles
Evoluant toujours par petites touches, la nouvelle Golf n’est cependant un copier-coller de la septième génération qu’elle remplace. Au programme, un faciès inédit, deux faces avant selon que vous préfériez être discret (Style et GTE) ou visible (R-Line), tandis que les optiques sont dans toute la gamme 100 % LED avec technologie matricielle IQ.Light.
Longue de 4,28 m et large d’1,79 m, la Golf est une vraie compacte contrairement à l’ID.3 qui se rapproche des citadines, et évite les excès de croissances des Mégane et autres Astra, qui flirtent avec les 4,40 m.
A bord, l’instrumentation se digitalise à vitesse grand V : dalle tactile, combinés TFT 10,25 pouces, commande vocale Alexa et sous peu, ouverture de la voiture par smartphone. Si la conduite autonome de niveau 2 deviendrait presque « habituelle », elle est sur la Golf VIII configurée jusqu’à 210 km/h, Autobahn obligent, et que le client pourra upgrader à loisir. Côté motorisations, l’électrique disparaît (et devient l’apanage de la gamme ID.) mais l’hybride se généralise :
- avec des MHEV à hybridation 48 vols sur les essences de 110, 130 et 150 ch
- avec des PHEV en 204 et 245 ch et batterie 13 kWh.
- les thermiques classiques restent (essence 90, 110, 130, 150 et 300 ch ; Diesel 115 et 150 ch ; et GNV 1,5 TGI). Le tout avec des commandes de boîte manuelle ou automatique.
Ce mois de janvier marque l’arrivée officielle des Golf VIII dans nos rues : elle est proposée à partir de 28 200 euros en série de lancement « Style 1st », prix qui pourra baisser lors de prochaines finitions plus « accessibles ». L’on vérifiera sous peu si son ramage est à la hauteur de son plumage lors d’un essai dynamique.
La Volkswagen Golf VIII en images :
Crédit photos : Guillaume Agez – Le Nouvel Automobiliste