Le Nouvel Automobiliste
Skoda Vision IV

Live Genève 2019 : Skoda Vision IV Concept

Décidément, l’électrification est plus que jamais à la mode dans le Groupe Volkswagen ! En même temps qu’Audi et son Q4 e-tron ou bien Seat et son el-Born, l’entité tchèque du constructeur dévoile un concept-car qui présente sa vision du SUV électrique. Son nom ? Vision IV Concept. Logique !

Pour se donner une ID. du futur

Une vision d’un avenir qui n’est plus si loin de nous finalement, puisque la concrétisation en série de cette voiture devrait être en 2020. Le Skoda Vision IV Concept repose d’ailleurs sur la plateforme MLB du Groupe Volkswagen, dédiée à tous ses modèles électriques, à commencer par les Volkswagen ID. dont nous devrions apercevoir les première itérations de grande série lors du prochain salon de Francfort. Rappelons à cet égard que le géant allemand a fait le choix de dissocier totalement ses gammes thermique et électrique. La résultante, pour celui qui nous intéresse aujourd’hui, est une architecture optimisée pour sa chaine de traction. Long de 4,66 m et haut de 1,61 m, ce SUV peut donc loger ses batteries sous son plancher, sans que cela n’ait d’influence négative sur l’habitabilité.

Si les lignes extérieures reprennent à leur compte des éléments caractéristiques du design Skoda (calandre, nervures du capot), l’ensemble se fond dans des lignes acérées ponctuées de quelques touches d’originalité, à commencer par cette bande de LED qui relie les optiques avant.

L’intérieur se veut épuré par son agencement et les matériaux employés. A la manière de la récente Scala, l’écran d’infotainment est « posé » sur la planche de bord. D’une dimension généreuse, il permet probablement de consulter toutes les informations relatives aux flux d’énergie et à la consommation d’électricité. Sur ce plan, et bien que la capacité de la batterie ne soit pas communiquée pour l’heure, Skoda annonce une autonomie de 500 km. Au moment de recharger, 80 % de la batterie peuvent être récupérés en 30 minutes. De quoi repartir sereinement au volant de ce SUV qui développe tout de même 306 ch.

Le Skoda Vision IV Concept en photos :

Crédits photos : Romain Bresadola pour LeNouvelAutomobiliste.fr