Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Porsche Cayenne 2018 : Top départ pour le lancement commercial

Porsche présentait officiellement à tous ses clients français la troisième génération de son modèle phare, le Porsche Cayenne, le 30 novembre 2017. Troisième avatar d’une lignée née en 2002, le Cayenne 2017 arrive après pas moins de 770.000 exemplaires écoulés. Joli score pour celui qui fut le premier SUV de l’histoire de la marque. Et ce, alors même que les puristes du cheval cabré de Stuttgart pensaient l’avenir de leur label chéri incertain avec un tel modèle. Alors, la nouvelle génération est-elle prête à prendre la suite dignement ?

Découverte au centre Porsche Roissy – groupe Sonauto

Cette nouvelle génération du Porsche Cayenne évolue en suivant les codes stylistiques déployés par la dernière Panamera. On retrouve donc un bandeau entre les feux arrière mais aussi un design global tranchant. L’ensemble se marie bien à l’esprit robuste repris des précédentes itérations, surtout à l’arrière. On sent l’auto beaucoup plus posée sur ses roues avec un style davantage « berlinisé ».

L’habitacle évolue franchement

À l’intérieur, le changement détonne. À l’instar de la Panamera, un grand écran tactile de 12,3 pouces orne le centre de la planche de bord. L’intégration est tout simplement parfaite et magnifie (non, le terme n’est pas exagéré) le design de la planche de bord. Ce nouvel élément a également réorienté les aérateurs qui ne sont plus verticaux sur chaque côté de l’écran, mais sous l’écran, à l’horizontal.

Pas de surprise du côté du volant qui se décline toujours aussi bien depuis la 918. Quant au tableau de bord, il continue à placer Porsche dans la course à la digitalisation avec deux larges écrans numériques entourant un classique mais élégant compteur à aiguille pour le compte-tours. À noter que les fameuses poignées sur la console centrale présentes depuis la première génération du Porsche Cayenne sont toujours au rendez-vous.

Les sièges à l’avant semblent convaincants en maintien et la plupart des finitions toujours au niveau. Reste à découvrir sur la route ce que donne cette nouvelle Porsche perchées sur ses grosses roues (de 19 à 21 pouces) et si l’univers sportif si caractéristique de Porsche est toujours présent. Les clients sont en tout cas nombreux dans les centres Porsche à travers la France pour ce lancement commercial en France. Qu’ils fussent de moyenne taille comme le Macan ou d’un plus grand gabarit comme ce Cayenne, la tendance des SUV est toujours à la hausse.

A partir de 77.184 euros

Dans l’attente d’une motorisation Diesel développée par Porsche lui-même (et non venant de la banque d’organes VW) et d’une version hybride, seuls des blocs essence sont aujourd’hui au catalogue. Le nouveau Porsche Cayenne affiche un prix d’appel de 77.184 euros (moteur 3.0 L Turbo de 340 ch), tandis que le Cayenne S débute à 94.464 euros (moteur 2,9 L biturbo de 440 ch) et le Cayenne Turbo à 141.744 euros (moteur 4.0 L de 550 ch)… hors options bien sûr. Il faudra donc être plus que sage pour mériter son nouveau Cayenne au pied du sapin ce Noël.

Via Porsche
Photos : The Automobilist