Le Nouvel Automobiliste
Opel Mokka X

Opel Mokka X : le CO2 m’a tuer

La gamme Opel poursuit sa restructuration avec le nouvel arrêt d’un modèle. Cette fois-ci, c’est le SUV Mokka X qui trinque et est victime de deux facteurs : son âge et… son âge. Il disparaît ainsi du catalogue français tandis que sa production vient d’être stoppée.

Vestige de l’ère GM

Le SUV Opel Mokka X est ainsi doublement victime de son âge : premièrement car il s’agit d’un produit né sous l’ère GM, deuxièmement car sa conception le rend peut compétitif en termes de rejets de CO2. PSA préfère ainsi se passer d’un produit qui nécessite une licence américaine (ce qui a un impact sur la marge générée par la vente d’un Mokka X).

En outre, ses « mauvais » scores en termes de rejet de CO2 pénalisent la moyenne du Groupe PSA. Il n’en fallait pas plus pour que le constructeur de Rüsselsheim décide de retirer l’Opel Mokka X de sa gamme.

Le SUV compact rejoint ainsi la liste de produits disparus et va rejoindre les Cascada, Adam, Karl et Zafira et Insignia Country Tourer au paradis des Opel/Vauxhall, après 7 années de carrière (entamée sous l’appellation Mokka tout court). En attendant, les stocks restants sont bradés avec 5 000 € de remise. La suite pour Opel ? Un nouveau SUV attendu dans un an. La clientèle pourra toujours s’orienter vers des Crossland X et Grandland X relativement proches en taille mais uniquement disponibles en traction (hors PHEV), contrairement au Mokka X.

Photos : Opel