Le Nouvel Automobiliste
Mitsubishi Delica D:5 Delica D5

Mitsubishi Delica D:5 : restylage original d’un van pas banal

Le Mitsubishi Delica est un véhicule qui n’évoque pas grand-chose en France. Si de précédentes générations avaient été importées dans certains pays d’Europe dans les années 80 et 90 (parfois sous le nom de Space Gear), l’actuelle, sortie en 2007, n’a jamais foulé notre sol. Pour autant, avec son design original, elle n’était pas si inconnue des lecteurs des hors-séries de la presse automobile. Alors que l’on pouvait s’attendre à une nouvelle génération, Mitsubishi dévoile un restylage conséquent du Delica D:5.

Mitsubishi Delica D:5 : pas délicate !

Avec un imposant gabarit (4,73 m en longueur, 1,80 m en largeur et 1,87 m en hauteur), le Delica D:5est un gros minivan disponible en plusieurs motorisations : 2,0 l et 2,4 l essence, ainsi qu’un bloc Diesel de 2,2 l. Disponible en traction ou en intégrale, il est livré avec une boîte CVT dans tous les cas et dispose de 8 places assises. La génération actuelle, lancée en 2007 et produite à Nagoya au Japon dérivait étroitement d’un concept car baptisé « Concept D-5 ». Le tiret a cédé sa place à deux points, comme vous l’avez subtilement remarqué ! Quant au Delica, ses origines remontent à 1968. Voici la génération actuelle :

Un restylage pour le moins original

Si le look du Delica D:5 de 2007 était assez original avec son montant 3 plongeant jusqu’au bas des projecteurs, le restylage vient rompre avec ce museau monocorps en rehaussant le capot tandis que les DRL et la calandre viennent horizontaliser le look. Les gros projecteurs ne font pas dans la discrétion, pas plus que la grille chromée alvéolée ! Quant à la profusion de chromes, DS ne la renierait pas ! La face arrière se fait moins rectiligne que par le passé avec un dessin de la partie inférieure des feux biseauté, se prolongeant dans le hayon.

Notons aussi la déclinaison Urban Gear, au look plus haut de gamme avec notamment une calandre retravaillée et de couleur alu satiné, des feux arrière légèrement différents, des jantes diamantées et des attributs aérodynamiques. A bord, un immense écran tactile trône au sommet de la planche de bord et de nouvelles coutures de style de la sellerie cuir viennent agrémenter la version Urban Gear.

A noter que le Delica D :5 est bâti sur la plateforme GS de Mitsubishi… un soubassement dont les origines remontent à 2004 et au partenariat Daimler-Chrysler / Mitsubishi. Une vieille connaissance qui a servi de base à une multitude de véhicules, comme les Dodge Caliber, Fiat Freemont, Jeep Compass, Chrysler 200/Sebring, Lancia Flavia, Citroën C-Crosser puis C4 Aircross, les Peugeot 4007 et 4008, Proton Inspira ou la Mitsubishi Lancer Evolution X !

A défaut de le voir débarquer en Europe (on vous laisse juge quant au look particulier), les japonais pourront le retrouver en concessions à partir de février 2019.

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