Le Nouvel Automobiliste

L’électrification de la gamme Citroën commence en 2020 avec l’arrivée du C5 Aircross Hybrid. A l’image de ses cousins Peugeot 3008 HYbrid4 et Opel GrandlandX Hybrid4, c’est grâce à la plateforme EMP2 que le Citroën se dote d’une batterie et d’un moteur électrique… A une différence près : il ne développe ‘que’ 225 ch contre 300 ch et se limite à 2 roues motrices.

Citroën C5 Aircross Hybrid, la première Citroën hybride de grande série

Le C5 Aircross n’est pas la première hybride de Citroën. Dans les années 90, les chevrons avaient expérimenté quelques systèmes : Dynalto, Dynavolt, Dynactive. Ce dernier était le plus prometteur (autonomie de 20 km en tout électrique, arrivée sur le marché peu après la Toyota Prius), et aussi le plus proche de la grande série en 2000. PSA se ravisa et préféra investir dans les Diesel à rampe commune HDi. Vingt ans plus tard, l’heure de l’hybride sonne enfin et plutôt que de l’hybride « simple » (comme feu la DS 5 HYbrid4), c’est un hybride rechargeable qui arrive.

Le nouveau C5 Aircross Hybrid coiffe donc la gamme du SUV familial Citroën : sur la base du bloc PureTech 180 ch essence, une unité électrique de 110 ch est ajoutée, pour une puissance cumulée max de 225 ch et 50 km d’autonomie tout-électrique, via une batterie 13,2 kWh. Extérieurement, on remarque le nouveau venu à ses badges, des H avec tréma, à ses contours bleutés dans le pare-chocs, et à ses trappes : une de part et d’autre, pour le carburant et pour le courant. Et… c’est tout ! A bord, même discrétion car l’habitacle est repris du C5 thermique, à l’exception du rétroviseur intérieur doté d’une loupiotte bleutée façon Taximètre, qui s’allume lors des phases de roulage électrique. Le reste est inchangé : sièges avec mousses spécifiques Advanced Comfort, 3 sièges indépendants repliables au rang 2 et coffre de 720 litres.

Tarif d’entrée du C5 Aircross Hybrid, 39 950 euros, à partir de l’été. Aucune version plus pêchue à 300 ch n’est a priori prévue, alors qu’un tel niveau de puissance est proposé chez ses cousins DS 7 Crossback ou 3008 HYbrid4.

Toutes nos images du Citroën C5 Aircross Hybrid

Crédit photos : Guillaume Agez – Le Nouvel Automobiliste