Le Nouvel Automobiliste
Lister Knobbly

Lister Knobbly : deuxième renaissance d’une légende

Lister Motor Company présente un nouveau modèle. Ou plus exactement, un nouveau concept. Après avoir fait renaître la Lister Knobbly l’an dernier, la petite entreprise anglaise avait modifié quelques modèles Jaguar. Aujourd’hui, la marque au passé sportif présente un concept de Knobbly moderne.

Lister Knobbly

Lister Knobbly : roadster rétro-moderne

La Knobbly est une voiture de course historique. Née à l’époque de la compétition dans les années 50, la Lister Knobbly se basait sur des moteurs Jaguar installés dans des châssis tubulaires maison. L’histoire automobile montrera de bons résultats en battant régulièrement Aston Martin, Ferrari et Cooper.

Ensuite, la Knobbly est revenue sur le devant de la scène en… 2017. En effet, Lister Motor Company proposait à ses clients de reconstruire quelques exemplaires de sa Knobbly. Ces modèles étaient neufs, et homologués route (en Grande Bretagne en tout cas). Construits comme à l’origine, ils permettaient à chaque client d’avoir une voiture ancienne, toute neuve. L’effet buzz a fonctionné et dans la foulée, l’entreprise britannique proposait de préparer votre Jaguar, comme dans les années 80. F-Pace et F-Type se sont donc vus modifiés et préparés par Lister.

Lister LFT-666

Ces derniers temps, Lister a laissé circuler quelques scketchs représentant une version moderne de Lister. Ces sketchs montraient principalement des vues de profils, représentant plutôt bien les lignes du modèle d’origine, modernisées. Par la suite, la marque a révélé via sa page Facebook un modèle numérique complet et la légende suivante « NEW LISTER KNOBBLY – And yes we will build it ! » que l’on traduira par un très simple « Nouvelle Lister Knobbly – Et oui nous allons la faire ! ».

NEW LISTER KNOBBLY – and yes, we will build it! #Knobbly

Publiée par Lister Motor Company sur Jeudi 14 mars 2019

Lister ne communique par contre aucune information sur les technologies utilisées. Il est cependant possible d’imaginer des organes mécaniques de Jaguar (moteur, boite de vitesses, train roulants) dans un châssis tubulaire, comme à l’époque. Ce petit roadster, avec un hypothétique moteur de 575 ch comme sur la SVR, se montrerait sacrément fun !

Sources : Lister Motor Company