Le Nouvel Automobiliste

Découverte statique : Alpine A110 Color Edition et A110 Légende GT

Faute de Salon de Genève « physique », c’est au Studio Alpine de Boulogne qu’Alpine a réservé la primeur de ses deux dernières créations : l’A110 Légende GT et l’A110 Color Edition 2020. Nous sommes allés à leur rencontre… et elles n’étaient pas seules sur place !

Alpine A110 Color Edition et Atelier Alpine : enfin de la couleur !

Jusqu’à présent disponible qu’en de rares coloris (deux bleus, deux blancs, un noir et un gris), l’Alpine A110 gagne enfin des couleurs en 2020 ! Vingt-neuf pour être précis, dans le cadre d’un nouveau programme Atelier Alpine de personnalisation. Une nouveauté qui s’accompagne de teintes pour les étriers de freins (quatre choix) ou pour les jantes (trois possibilités).

En plus de ces teintes, chaque année sera proposée une A110 Color Edition ! Une édition limitée temporellement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, mais pas en quantité. En 2020, le choix commence avec le Jaune Tournesol, une teinte non métallisée… mais pas sans histoire puisqu’elle était présente au lancement de la première Clio Renault Sport 172 ch en 1999 ! A bord, cela s’accompagne d’une sellerie aux logos au A fléché à contour jaune, ainsi que d’une plaque d’identification sous l’arche centrale.

Notez que cette Color Edition est basée sur l’A110S, d’où un logo spécifique sur les custodes (mais qui n’est pas à médaillon orange… mais jaune), un pavillon en fibre de carbone, des jantes noires ou encore des logos et des masques de phares de couleur noire également.

Si certains garages et préparateurs n’avaient pas attendu Alpine pour proposer des pelliculages en Jaune sirius, vert ou bien orange, voilà enfin de la couleur à Dieppe !

Parfum de luxe avec l’A110 Légende GT

On change d’ambiance avec l’A110 Légende GT qui, si elle prend des couleurs elle aussi, gagne aussi en standing. Sur la base d’une définition Légende, voulue moins radicale que l’A110 Pure, elle devient encore plus luxueuse en 2020 avec cette série limitée Légende GT à 400 unités seulement. Là aussi, une plaque d’identification sous l’arche, numérotée comme l’avaient été celles des Première Edition, vient signer la voiture, tandis que son habitacle doté de baquets Sabelt 6 points inédits et d’une sellerie cuir fauve l’identifient déjà. Un petit rangement est ajouté entre les sièges… mais le plus important est dehors avec des feux à fond gris plutôt que rouges, d’une nouvelle teinte Argent Mercure, et de seuils de porte rétroéclairés comme l’étaient ceux du showcar Vision ! Une belle version, qui s’équipe d’une bagagerie spécifique !

Les autres surprises du Studio Alpine

Seul showroom Alpine de la première couronne parisienne, le Studio Alpine de Boulogne se trouve aussi au pied des bureaux de la marque et à deux pas du siège de Renault, quai Le Gallo. Une situation qui lui confère un statut particulier et qui est l’occasion d’expositions sur place de modèles rares ou particuliers. Ainsi du concept-car A110 Sports X, seulement présenté jusqu’alors au Festival Automobile International.

De plus, à l’occasion des 65 ans de la marque, le Studio accueille nombre de véhicules historiques, afin de retracer l’histoire des automobiles de Jean Rédélé. Nous y reviendrons lors d’une autre galerie photos, toutefois voici un avant-goût avec un coupé sport A108, une A110 GT4, quatre berlinettes A110 dont la fameuse Berliverte, et une A310…

Photos : Le Nouvel Automobiliste