Le Nouvel Automobiliste
BMW i4 Concept

BMW i4 Concept : Tesla en ligne de mire

BMW poursuit le développement de sa gamme i, synonyme d’électrification. Après l’audacieuse citadine i3 et le superbe coupé i8, le bavarois présente celle qui aura la tâche de couper l’herbe sous le pied de Tesla, ce nouveau venu qui taille des croupières aux constructeurs premium. Voici donc la BMW i4 Concept, qui annonce une version de série probablement très fidèle aux lignes que vous découvrez ici dans ce salon de Genève virtuel.

BMW i4 Concept : mangeuse de Tesla Model 3

Alors que le modèle de série est annoncé pour 2021, cette BMW i4 Concept préfigure très fidèlement la future berline électrique du constructeur de Munich. Ainsi, les dimensions (et sa nomenclature) la placent directement comme le pendant électrique de la BMW Série 4 Gran Coupé, forte de ses 4,70 m de long. Cette silhouette de coupé 5 portes sera par ailleurs très similaire avec celle de la future BMW Série 4 Gran Coupé qui sera présentée dans le courant de cette année.

Extérieurement, la plus grande surprise réside dans cette calandre aux haricots verticaux, nous ramenant très loin dans le passé de BMW ; loin, très loin de l’horizontalité des lignes qui a longtemps prévalu au sein de la marque depuis les années 70. Une énorme calandre qui surprend sur un véhicule électrique mais qui confirme une tendance récente dans l’identité de BMW. On constate également que la marque renonce à un de ses grands marqueurs de style : le fameux pli Hoffmeister n’est quasiment plus présent. De face, on remarque des optiques effilées très valorisantes, tandis que l’arrière, plus massif, semble suggérer l’espace intérieur. C’est de ¾ arrière que la voiture semble la plus éloignée des codes traditionnels d’une Série 3, par exemple.

Techniquement, la BMW i4 Concept revendique pas moins de 530 ch, soit plus de puissance que la future BMW M4 Competition. En ligne de mire ? La Tesla Model 3 Performance. D’ailleurs, BMW annonce un 0 à 100 km/h couvert en 4 secondes (la Tesla fait cependant mieux avec 3,4 s sur le même exercice). Quant à la « mélodie » de cette BMW électrique, elle est signée par… Hans Zimmer ! Tout un programme. Ca doit probablement changer des sonorités un peu cheap des autres modèles électriques en ville.

La BMW i4 Concept dispose d’une batterie de 80 kWh qui lui permet d’annoncer 600 km d’autonomie en cycle WLTP, soit mieux que Tesla.

BMW i4 Concept : nouveau logo et nouvel intérieur

Alors que BMW dévoile cette i4 Concept, un petit détail apparaît : le nouveau logo de la marque. Rien de spectaculaire, une simple évolution « flat design » du logo actuel ; une tendance dans l’air du temps à défaut d’originalité.

BMW i4 Concept

Mais surtout, BMW annonce une évolution de son style intérieur : le thème classique de la marque est conservé mais évolue vers plus de douceur et de chaleur, tandis qu’un large écran OLED incurvé traverse une partie de la largeur intérieure, du combiné au système multimédia. Et la console reste orientée vers le conducteur, nous sommes bien dans une BMW.

Rendez-vous en 2021 pour découvrir la version de série, peut-être au salon de Genève quand Corona évoquera de la dance music plutôt qu’un virus, qui sait ?