La troisième génération de BMW Série 1 est promise pour être une révolution : traction, 5-portes, maximum 4-cylindres, BMW n’hésite pas à reprendre en profondeur la formule qui a fait son succès dans le segment des compactes. Et ces illustrations précisent bien ce que sera cette nouvelle Série 1 !
BMW Série 1 F40 : 100% nouvelle ?
Pour l’heure, ce ne sont que des photoshop signés Autobild sur base de BMW X2 mais ils permettent d’avoir une impression extrêmement précise de ce que sera cette nouvelle compacte munichoise.
Ce que l’on sait de cette nouvelle BMW Série 1
Troisième du nom, la Série 1 vient succéder à l’actuelle génération, lancée en 2011. Véritable « BMW en réduction », la compacte proposait jusqu’alors une architecture propulsion, un bloc 6-cylindres en version 140i M, et un style concentrant ce qu’est une BM’, à savoir un long capot, un pli Hoffmeister et un tableau de bord légèrement orienté vers le conducteur. La nouvelle ne suit pas ces trois éléments clés puisqu’elle est bâtie sur la plateforme UKL à transmission aux roues avant, partagée avec les Série 2 Active Tourer et toute la gamme Mini.
Extérieurement, si l’avant semble toujours propulsé, le capot semble bien plus court, au bénéfice de l’espace à bord. Le pli latéral n’hésite pas à se doter d’un méplat, comme la dernière Série 3, tandis qu’à l’avant les haricots se font plus anguleux. Une évolue de design notable qui s’inscrit dans une série de plusieurs BMW osant sortir du style habituel de la marque (Série 8, Série 3, Z4 ou encore X2). Côté moteurs, la Série 1 sera dotée de blocs 3 et 4 cylindres. Enfin, si la silhouette 3-portes sera abandonnée, celle tricorps à 4-portes subsistera, mais seulement en Chine a priori.
Mise à jour 31 Mars 15h53 : confirmation, il s’agit bien de talentueuses illustrations sur base de BMW X2 et non d’un poisson d’avril en avance !