Le Nouvel Automobiliste
Mille Miglia 2021 LNA FM 21

Mille Miglia 2021 : quand la magie s’empare de Brescia

La Mille Miglia rassemble des voitures d’exception dans un cadre unique et une ambiance de totale ferveur. Un triptyque gagnant qui fait de cette course l’une des plus appréciées des amateurs d’anciennes comme des touristes, pour une raison simple : toute la ville communie dans l’automobile. Le cadre historique de la ville Renaissance se marie à merveille aux chromes et aux carrosseries de l’ancien temps. De quoi réussir la quadrature du cercle : plaire à tout le monde, dans une ville largement piétonne, où la circulation classique est déplacée en périphérie, mais où les festivités peuvent prendre toute leur mesure en accord avec l’histoire.

Mille-Miglia-2021

Trois places historiques

La Mille Miglia est d’abord une topographie avant d’être une ambiance. Depuis 1927, les voitures partent de Brescia et se rassemblent dans trois places : Paulo VI, Piazza della Vittoria et Piazza della Loggia. Pour éviter les attroupements, les voitures traversaient ces places cette année, l’honneur est sauf ! Mais aucune voiture n’a participé, la veille du départ, à la traditionnelle Bénédiction. Le départ officiel est donné Piazza della Vittoria avant de circuler dans les rues de la ville, dans un premier tour de chauffe.

Dans les devantures de magasins, aux mains des enfants comme des adultes, chacun porte un drapeau de l’épreuve, surnommée Freccia Rossa ! Une flèche rouge, signe d’identification le temps d’une semaine pour toute une ville qui communie dans l’automobile.

Une ambiance unique

Chaque irruption de bolide fait se lever les bras et les appareils photos, au point parfois de bloquer le passage de certains modèles anciens qui noient leur moteur, quand d’autres préfèrent se garer pour ne pas être bloqué.

Le contraste est saisissant entre une ville dont certaines rues gardent une architecture d’époque : XIIe siècle pour le Duomo Vecchio aux côtés de la Cathédrale Duomo Nuovo, XVIe siècle / Renaissance tel l’Hôtel de ville de la Piazza della Loggia, ou encore des années 1930 avec la massive Piazza della Vittoria. Et puis, quel plaisir de voir de si belles carrosseries à portée de mains !

Enfin, pour tout passionné d’automobile, une visite à Brescia ne saurait être complète sans passer chez Gilena, la librairie spécialisée dans la littérature auto et moto !

Mille Miglia 2021 LNA FM 817

Tour d’horizon des autres voitures croisées

Venir à Brescia permet aussi de découvrir les flottes locales de véhicules de Polizia et de Carabinieri. Force Fiat, Alfa Romeo et Iveco sont bien là mais aussi quelques Renault Clio et Jeep !

Se rendre à la Mille Miglia est un pèlerinage « obligé » pour qui aime l’automobile, les courses historiques ou les voyages dans le temps. D’une façon différente et plus accessible que Goodwood Revival, en ville plutôt que sur circuit comme le Mans Classic, avec un enjeu sportif plutôt que démonstratif comme la Traversée de Paris, dans un paysage aussi bien mouvant et émouvant que figé dans une époque, une belle époque du sport automobile.

Mille Miglia 2021 LNA FM 367

Photos : Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021