Le Nouvel Automobiliste
Cupra Formentor

Cupra Formentor : SUV émancipé

Pour fêter sa première année d’existence, la nouvelle marque du groupe VAG, Cupra, présente un inédit concept de SUV dynamique nommé Formentor.

Nouvelle famille

Ne l’appelez surtout pas Seat ! Si les modèles actuels de Cupra sont de simples déclinaisons de modèles existants de la gamme Seat (Ateca en marque propre et Leon en finition), il n’en est rien pour ce Formentor qui est le premier vrai modèle spécifique de la marque.

Cependant, même si ce « concept » se veut totalement indépendant, force est de constater que les codes stylistiques Seat sont toujours présents !

A l’avant, on retrouve ainsi des phares, leur signature lumineuse ainsi qu’une calandre très marquées par les influences de la « maison mère ».

Le bas du bouclier est quand à lui plus original, avec des entrées d’air de grande taille, des écopes sur les côtés ainsi que des projecteurs additionnels ronds qui tranchent avec le reste des traits taillés à la serpe.

Le profil quant à lui reste la partie la moins marquée Seat, avec un profil de vitrage courbé se terminant sur une custode triangulaire, soulignée de lignes de carre très marquées, l’une partant du capot jusqu’à la porte avant, mais aussi et surtout une autre que l’on remarque encore plus en haut de l’aile arrière, courbée et s’étirant jusqu’aux feux.

L’arrière propose des feux triangulaires reliés par le très à la mode bandeau lumineux (comme sur le Seat Tarraco, par exemple…) et un hayon taillé en V surplombant un énorme diffuseur abritant deux doubles sorties d’échappement très évocatrices.

A l’intérieur, le dessin de la planche de bord se veut plutôt classique, mais des touches de couleur cuivrée disposées un peu partout (sièges, contre portes, surpiqures…) viennent égayer un peu l’ensemble et rappellent la teinte du logo Cupra, bien visible au centre du volant. On retrouve un bloc d’instrumentation numérique plaçant le compte tours au centre des débats, ainsi qu’une grande tablette tactile centrale de 10 pouces. Les sièges baquets garnis de cuir bleu disposent d’une coque en carbone, pour un look d’enfer mais aussi et surtout pour gagner de précieux kilogrammes sur la balance.

Va y’avoir du sport, Formentor ?

Alors oui, mais pas que. En effet, comme le suggère son design agressif, le Cupra Formentor a l’âme sportive. Mais point ici de motorisation 2.0l de 300 ch comme son ainé Ateca, place ici à un plus vertueux hybride rechargeable de 245 ch cumulés, obtenus grâce à l’association d’un bloc 1.5 TSI de 150 ch et d’un moteur électrique de 75 kW. La transmission est assurée par la traditionnelle boite DSG à double embrayage. Cupra annonce une autonomie de 50 km en tout électrique selon le cycle WLTP

Peu d’autres détails sont communiqués sur ce Formentor, néanmoins son style très proche de la série laisse entrevoir sans trop d’artifices conceptuels celui du futur premier modèle inédit de Cupra, dont la commercialisation interviendra en 2020.

Le Cupra Formentor fera sa première apparition publique lors du Salon de Genève qui ouvrira ses portes dans deux petites semaines.

Romain Bresadola

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