Le Nouvel Automobiliste
Renault Espace V restylé Initiale Paris dCi 200 ch 2020

Renault Scénic 4 : petit fils d’Avantime ?

Certains trouvent des airs d’Avantime au nouveau Renault Scénic : on les a pris au mot, et imaginé sur cette base un coupéspace des temps modernes.

Lancé à l’automne 2001 après de nombreux reports, le coupéspace Avantime a eu une carrière éclair : à peine plus de 8500 exemplaires réalisés, et une production arrêtée en mai 2003, soit tout juste un an et demi après sa commercialisation. Une fin brutale, qui marquera aussi la fermeture du site Matra de Romorantin (Loir-et-Cher), où était conçue la voiture.

Ci-dessus : l’Avantime première du nom.

Mais aujourd’hui, le modèle Renault attire la convoitise des amateurs de véhicules rares. Et il semble même avoir fait des émules au sein du design Renault : après l’Espace V, le Scénic IV paraît en effet reprendre, selon certains, quelques éléments du style de l’Avantime. Il n’en fallait pas plus à The Automobilist pour imaginer une Avantime II, sur la base du nouveau Scénic !

Les proportions sont moins spectaculaires, plus ramassées (l’Avantime mesurait 4,62 m de long, le nouveau Scénic ne devrait pas dépasser les 4,40 m dans sa version courte) et nous doutons que des moteurs V6 puissent rentrer sous le capot comme dans la vraie ! Mais toujours est-il que « notre » nouvelle Avantime reprend les deux teintes de lancement de l’originale (à savoir Rouge de Mars et Bleu Illiade), ses arches de toit gris alu et bien sûr, ses trois portes.

On rappellera que le Scénic (qui fête cette année ses vingt ans – voir la rétrospective d’Arnaud) profitera du salon de Genève dans quelques jours pour se renouveler. En attendant, n’hésitez pas à donner vos avis sur notre « Scénic Avantime » !

Crédits illustrations : Adrien Ayffre pour The Automobilist.
Crédits photos Avantime : Forum Avantime Passion, Avantime-Gallery, Renault.

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