Le Nouvel Automobiliste
Toyota GR Yaris 2020

Toyota GR Yaris 2020 : Yaris sous stéroïdes

Toyota dévoile la nouvelle génération de GR Yaris ; la déclinaison sportive de son modèle fétiche. Oubliez la sage citadine 5 portes : la Toyota GR Yaris 2020 se mue en 3 portes, arbore 4 roues motrices et abrite un 3 cylindres essence de… 261 ch, combiné à une boîte manuelle !

Toyota GR Yaris 2020

Toyota GR Yaris 2020 : un ovni !

Les éléments donnés en introduction suffiraient à présenter la voiture, tant ils la différencient de presque toute la production actuelle. Une citadine 3 portes ? Mises à part les Ford Fiesta, Hyundai i20 ou encore Mini Cooper, les modèles à 3 ouvrants ont déserté les concessions. Un moteur de 261 ch dans une citadine ? Actuellement, seule la Mini John Cooper Works GP tient la comparaison (et va même au-delà, en proposant… 300 ch) ; Audi n’ayant pas renouvelé sa S1. Néanmoins, la Toyota GR Yaris 2020 est la seule aujourd’hui à disposer de 4 roues motrices. Une caractéristique qui nous laissaient supposer, en décembre dernier, qu’elle s’appellerait Yaris GR-4. C’est d’ailleurs ce qui était noté sur le modèle camouflé mis en avant par Toyota en guise de teaser !

Qu’importe : la Toyota GR Yaris 2020 (GR, pour Gazoo Racing, le département « sport » de la firme nipponne) impressionne. Par rapport à une Yaris « normale » , les ailes sont élargies, la bouche béante, et l’extracteur accueille deux grosses sorties d’échappement. Les jantes de 18 pouces finissent d’achever le tableau. Si l’intérieur est un peu plus discret, il présente malgré tout de très beaux sièges baquets.

Toyota GR Yaris 2020 : un 3 cylindres de 261 ch

Les aspects techniques sont forcément à énumérer : comme mentionné auparavant, la Toyota GR Yaris 2020 abrite un nouveau moteur 1.6 3 cylindres essence, de 261 ch. Ce bloc (G16E-GTS pour les intimes) à injection directe est associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Selon Toyota, la GR Yaris 2020 abat le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et développe 360 Nm de couple. Le poids de la voiture est de 1280 kg : ce n’est pas rien, pour une citadine, mais n’oublions pas que la Toyota GR Yaris 2020 dispose d’une transmission intégrale. Le constructeur japonais est d’ailleurs parvenu à alléger le poids de la voiture en utilisant, notamment, du plastique renforcé de fibre de carbone pour le toit.

Autre spécificité : la répartition du couple entre l’avant et l’arrière peut varier de 60/40 à 30/70 selon le mode choisi. De quoi permettre quelques drifts ! Deux différentiels à glissement limités (l’un devant, l’autre derrière) peuvent même être disponibles en option. Des caractéristiques qui rendent unique cette citadine de 3,99 m de long. Reste à en connaître le prix : au Japon, la Toyota GR Yaris 2020 est facturée 3,96 millions de yens en « RZ First Edition » (une édition spéciale, qui porte la puissance du moteur à 272 ch), soit environ 32 500 €. La note pourrait être plus salée chez nous d’autant qu’il faudra y ajouter le malus.