Détroit 2019 : Cadillac XT6 : le SUV familial de Cadillac
A l’occasion du salon de Détroit, la marque haut de gamme de General Motors dévoile son nouveau SUV, le Cadillac XT6. Logique implacable oblige, il vient se placer au-dessus des XT4 et XT5 et se différencie notamment par sa troisième rangée de sièges.
Premier SUV Cadillac familial depuis le SRX
Si le XT6 n’est pas la première Cadillac à offrir 3 rangées de sièges, c’est la première fois que cette prestation est offerte par un SUV depuis une dizaine d’année et la fin de vie de la première génération de SRX. En effet, le Cadillac Escalade, par son châssis échelle n’est pas un SUV mais un Truck.
Côté look, le XT6 reprend certains codes du nouveau design Cadillac qui dit aurevoir aux projecteurs verticaux… et il semble aussi reprendre à son compte les volumes et certaines lignes de caisse du Volvo XC90 ! On imagine qu’il a servi de mètre-étalon à Cadillac pour imaginer ce rival direct… Le nouveau XT6 est certes élégant mais porte finalement peu de marqueurs de style l’identifiant immédiatement à une Cadillac : une fois que l’on lui retire ses feux arrière, on a un peu de mal à l’identifier comme telle.
La gamme se composera de deux versions au lancement : Premium Luxury et Sport, cette dernière arborant une calandre grillagée et se passant de quelques chromes. A bord, la fibre de carbone remplacera les boiseries sur ce niveau. Côté moteur, c’est le bloc V6 3,6 l de 310 ch couplé à une BVA9 qui animera ce grand SUV, tandis que la suspension Magnetic Ride sera également de la partie, en série ou en option, tout comme la transmission intégrale. En bonne Cadillac, elle offrira aussi un HUD.
Nouveau style Cadillac à bord et moins de commandes tactiles
A l’instar du SUV compact XT4 mais aussi des XT5 et CT6, Cadillac présente un style plus horizontal à bord, en prenant le parti de ne plus valoriser une console tactile verticale qui a caractérisé les actuelles ATS et CTS. Pour autant, au contraire du XT4, les commandes de clim resteront tactiles, loin de la banalité des pushs du petit frère de la gamme. Le style de la planche de bord du XT6 semble largement s’inspirer du XT5 dont il dérive techniquement. Là aussi, on risque de rester un peu sur notre faim avec une certaine banalisation du style intérieur.
C’est aussi le retour en arrière concernant les commandes tactiles qui va caractériser l’habitacle du XT6 puisqu’il devrait avoir droit à la molette accompagnée de boutons physiques sur la console pour piloter la partie multimédia (en sus de l’écran). Du côté des assises, on retrouve 3 rangées de sièges disposées en 2+2+2 mais il n’est pas improbable qu’une banquette 3 places en rang 2 soit proposée en option.
Les commandes seront ouvertes aux USA à partir du printemps, l’arrivée du XT6 en France se fera probablement dans un an auprès des rares distributeurs de la marque dans l’Hexagone.
Via Autoblog.