Le Nouvel Automobiliste

Rétromobile 2020 : l’exposition Renault Classic avec des voitures choisies par le public !

Pour son stand du salon Rétromobile, Renault Classic a laissé les internautes choisir leurs modèles préférés ! Une démarche inédite et qui permet de découvrir autant de « grands classiques » au Losange… que de véritables raretés !

Renault à Rétromobile : de 1910… à 2020 !

Le plus grand écart d’âge est présenté avec deux voitures l’une à côté de l’autre : une Type BY présentée à côté d’un Espace V restylé ! Entre les deux, rien de commun, pas même le Losange qui n’arrivera chez Renault qu’en 1925. La différence la plus visible ne réside pas forcément dans le design… mais dans les phares. Ceux de la BY, sortie des usines de Billancourt en 1910 avant d’être carrossée par Million-Guiet à Londres, sont à acétylène, ici des projecteurs Blériot avec un générateur sur le marche-pied ; et ceux de l’Espace sont des 100 % LEDs à la signature en C. Exportée jusqu’en Australie, la BY était particulièrement luxueuse avec des places arrières dotées de strapontins et d’un tube acoustique pour parler avec le chauffeur.

Une douzaine de voitures exposées par Renault Classic

Les dix autres voitures du stand sont une Clio Williams de 1994, une R5 TX de 1984, une Fuego Turbo USA (avec sellerie à Losanges !), une Ika Torino argentine de 1972, une R17 de la même année de lancement avec son logo « interdit », une Floride de 1961, une R12 break du rallye Abidjan – Nice de 1976, ainsi qu’un camion de pompiers LO de 1929 et le Riffard, étrange et unique prototype de records de vitesse dont les origines remontent au milieu des années 1950.

Notons parmi ces voitures deux beaux cabriolets : une Vivasport de 1935 et une Primaquatre Saprar de 1939 signée de Marcel Pourtout (carrosserie) et Georges Paulin (design). Et enfin un modèle qui fera l’objet d’un article spécifique : non pas l’originale Estafette transformée en boutique, mais le Prototype H de 1966 exposé à ses côtés : c’est la toute première fois qu’il apparaît aux yeux du public !

L’exposition Renault Classic de Rétromobile en images

Crédit photos : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste