Le Nouvel Automobiliste

Renault 4L e-Plein Air : voici la Renault 4L électrique !

Avec la Renault 4L e-Plein Air, c’est un nouveau modèle électrique qui débarque chez le Losange. On connaissait déjà les conversions électriques des Citroën 2CV, Méhari, mais aussi des Volkswagen T2 ou encore Porsche 356. Chez Renault en revanche, il n’y avait pas d’engouement de ce type, jusqu’au 20 juillet où Renault Classic a présenté la 4L e-Plein Air !

Renault 4L e-Plein Air : enfant d’une 4L Plein Air et d’un Twizy

C’est à la dixième édition de l’événement 4L International des 19 au 21 juillet 2019 que Renault Classic a levé le voile sur cette 4L électrique ! La recette apparaît simple : prenez une R4 Plein Air, retirez tous ses éléments thermiques, greffez-lui un bloc de Twizy ainsi que ses compteurs et vous obtenez une 4L e-Plein Air. Le design Renault y a ajouté une sellerie bleu électrique, une calandre asymétrique repensée ainsi qu’une adorable malle en osier blanc à l’arrière.

Avec une base de Twizy, c’est-à-dire un moteur de 17 ch et une batterie 6,1 kWh existants, l’initiative pourrait parfaitement devenir une solution vendable. Développée par Renault Classic avec le design Renault et Melun rétro Passion, on n’imagine pas que ceci ne soit qu’un coup médiatique « gratuit ». On notera l’intégration, cohérente bien que visible, des commandes du Twizy dans le tableau de bord de la « R4 « . Le levier de boîte disparaît fort logiquement au profil des boutons D/N/R du sélecteur de mode. A savoir aussi, la batterie est logée sur l’essieu arrière, c’est pourquoi cette 4L e-Plein Air est une stricte 2-places.

Le début d’une gamme de Renault Classic Z.E. ?

D’autres exemples d’anciennes Renault sont-elles devenues électriques ? A priori non ! Mais, dans son histoire, la marque de Billancourt a souvent étudié de telles solutions. En sont témoins la 5 électrique (1972), la Dauphine Henney Kilowatt (1959) ou encore les Celtaquatre électriques (1937) !

Quant à la R4 Plein Air, elle était mue par le bloc 845 cm3 de 28 ch, sauf en Colombie où une petite soeur équivalente, la Renault 4 Brisa, était mue (en 1989) par le 1022 cm3 de 34 ch.

Toutes les photos de la Renault 4L e-Plein Air (avec 2 pubs d’époque)

Source : Renault Classic