Le Nouvel Automobiliste
Mazda 100th Anniversary

Mazda fête ses 100 ans avec des séries spéciales !

Après Citroën en 2019 (dont on avait parlé ici, , encore ici, ou de nouveau ici ainsi que et ailleurs encore, voire même ici), c’est au tour de l’autre constructeur excentrique féru de moteur rotatif de fêter son centenaire. Mazda a 100 ans et nous le rappelle à travers une série spéciale disponible sur toute la gamme… mais arrivera-t-elle en France dans le contexte actuel ? Pas avant l’automne a priori.  

100 ans de Mazda et 9 séries spéciales

Mazda, l’excentrique constructeur d’Hiroshima célèbre ainsi son centenaire en lançant, tout d’abord au Japon, une série spéciale éponyme, disponible sur les Mazda 2, Mazda 3, Mazda 6, Mazda MX-5, Mazda CX-3, Mazda CX-30, Mazda CX-5 et Mazda CX-8. Ce dernier étant non importé en France, nous ne devrions logiquement pas retrouver son édition spéciale dans l’Hexagone, mais le reste de la gamme devrait nous parvenir dans quelques -longs- mois, étant donné le contexte actuel.

Au programme ? Une teinte blanc nacré associée à un habitacle en cuir bordeaux. Détail amusant, le logo de la série spéciale 100th Anniversary mélange l’actuel emblème Mazda (le M ailé) au logo originel de Toyo Kogyo, nom initial de la société. Une société qui n’a d’ailleurs pas commencé par la fabrication d’automobiles, mais par celle du liège. Ce n’est qu’en 1931 qu’un pick-up utilitaire à trois roues, baptisé Mazda-Go, fait entrer l’entreprise dans le monde des fabricants de voitures. Il faudra ensuite attendre 1960 pour que la première voiture particulière à 4 roues apparaisse : la Mazda R360, une Kei à deux portes et 4 places.

La parenthèse historique étant terminée, le logo de la série spéciale apparaît sur les cabochons de roues, le boîtier de la clé ou encore sur les appuie-têtes avant. Toutes les voitures sont ainsi en blanc nacré, mais les MX-5 et CX-30 ont ceci de spécial qu’elles disposent d’un toit rouge. La série spéciale sera disponible une année durant au Japon, jusqu’en mars 2012, donc. Le Royaume Uni recevra 100 exemplaires de MX-5, de CX-30 et de Mazda 3, avant que les Mazda 6 et CX-5 ne les rejoignent. La gamme française devrait être dévoilée dans les semaines à venir. En attendant, admirez les images et retrouvez ici nos essais des Mazda 3 (SkyActiv-G et SkyActiv-X), Mazda CX-30, Mazda 6 et Mazda MX-5 NA et ND.