Le Nouvel Automobiliste

Luca de Meo prend la Direction Générale de Renault

Pressenti depuis plusieurs semaines pour prendre la tête du Losange, Luca de Meo devient sans surprise Directeur Général de la marque, nous apprend un communiqué de presse en date du 28 janvier 2020.

Auparavant Président du Comité Exécutif de Seat, M. de Meo a été choisi par le Conseil d’Administration, présidé par Jean-Dominique Senard, pour prendre les rennes de Renault à compter du 1er juillet 2020. Pourquoi si tard ? Une certaine clause de non-concurrence imposée par le groupe Volkswagen dont fait partie Seat…

S’il a débuté sa carrière chez Renault, c’est en effet au sein du groupe allemand que Luca de Meo a passé ces dix dernières années, entre la direction marketing de la marque Volkswagen, la présidence du Conseil d’administration du Groupe Volkswagen en Italie et son rôle dans les Conseils de Surveillance de Ducati et de Lamborghini. Avant cela, il a également officié chez Toyota et au sein du groupe Fiat.

Un beau parcours et une riche expérience qui lui sera nécessaire pour remettre de l’ordre chez Renault, après la fusion ratée avec Fiat, les tensions dans l’Alliance Renault-Nissan et le scandale autour de Carlos Ghosn. Luca de Meo ne sera pas seul dans cette besogne, puisqu’il sera secondé par Clotilde Delbos, actuellement Directeur Général par intérim, qui deviendra Directeur Général adjoint dès la prise de fonctions de M. de Meo.