Le Nouvel Automobiliste

Live Genève 2019 : Alfa Romeo Tonale Concept

Cri de joie à la rédaction : Alfa Romeo a enfin une nouveauté à présenter sur le segment C. Et pas seulement une série spéciale de la jolie mais vieillissante Giulietta. Cette année, Alfa Romeo présente un concept car suffisamment réaliste pour que l’on espère le voir -enfin- débarquer sur nos routes. Le SUV Stelvio va avoir un petit frère et il s’appellera Alfa Romeo Tonale… et il réserve une surprise côté motorisation !

Alfa Romeo Tonale : col ou cool ?

Pourquoi Tonale ? A l’image de Stelvio, il s’agit d’un col italien. La logique des noms de baptême est ainsi respectée, afin de donner une cohérence de gamme à Alfa Romeo. Et pour rester dans la belle tradition de la marque au Biscione, le concept Tonale est dévoilé en rouge.

Il reprend par ailleurs quelques clés de style typique des Alfa Romeo : la large calandre ajourant le bouclier en son centre (et déportant la plaque de police à gauche), le regard est signé par trois blocs optiques qui ne sont pas sans évoquer les 159, Brera et Spider de la précédente décennie. D’ailleurs, ces optiques fines ainsi que la mise en scène de la face avant peuvent même renvoyer au concept car 2uettottanta de Pininfarina présenté en 2010. Les généreux galbes et les flancs musclés nous ramènent dans l’univers du Stelvio tandis que les poignées de portes arrière, masquées dans la ligne de vitrage s’inscrivent dans la lignée des 156, 147 ou Giulietta. Dans le même esprit, les jantes en alliage s’inscrivent pleinement dans la longue tradition des « jantes à trou » d’Alfa Romeo. A l’arrière, les feux rappellent également délicieusement des thèmes vu sur la Brera.

La première Alfa Romeo PHEV !

C’est surtout LA grosse nouveauté du SUV Tonale : outre l’incursion dans le segment des crossovers compacts, Alfa Romeo présente ici son premier véhicule PHEV (hybride rechargeable) ! La technologie n’est pas nouvelle pour FCA, le monospace Chrysler Pacifica étrennant déjà depuis 3 ans une telle version, mais il s’agira d’une première en Europe pour le groupe italo-américain. Alfa Romeo serait donc la marque qui inaugurerait la nouvelle génération de PHEV

Le concept car Tonale présente des vitres sans cadres qui risquent de ne pas survivre à la production en série. On ne voit que peu de choses de l’habitacle, mais les images fournies par Alfa Romeo montrent une évolution du style des Giulia et Stelvio. Un superbe volant tulipé avec push de démarrage rattache clairement le Tonale à ses récentes ainées, l’écran multimédia se fait encore plus large et si le sélecteur DNA est reconduit, il évolue de manière à insister sur la motorisation hybride rechargeable : D devient Dual Power (au lieu de Dynamic), N reste Natural et A devient Advance-E.

La marque au Biscione promet un grand plaisir de conduire. D’ailleurs, on ne peut que souhaiter à ce Tonale d’hériter des excellentes qualités dynamiques du grand frère Stelvio. Le concept d’Alfa Romeo présente une allure assez élancée et réaliste nous donne clairement à espérer que le modèle de série soit proche : Alfa Romeo a bien besoin de revenir en force sur le segment C où il a autrefois été bien plus présent. Avec une Giulietta sur le déclin, c’est une absolue nécessité.

L’Alfa Romeo Tonale en direct de Genève :

Crédit photos : Le Nouvel Automobiliste