Le Nouvel Automobiliste

Détroit 2019 : Infiniti QX Inspiration, SUV électrique du futur

Annoncé par un teaser en noir et blanc, le concept-car Infiniti QX Inspiration se révèle finalement… conserver sa monochromie ! Un choix qui veut incarner la pureté justifiée par sa motorisation électrique. 

Infiniti QX Inspiration : destination futur

Salon de Détroit 2018, Infiniti présentait sa berline du futur sous la forme de l’étude Q Inspiration. Salon de Détroit 2019, on prend les mêmes ingrédients mais on en fait un SUV ! Et voici l’étude QX Inspiration, d’un X qui ne veut pas dire Xorro mais « Cross ». Comme pour les autres modèles de la gamme, les « Q » sont les berlines, les « QX » sont les SUV/4×4.

Elle préfigure un futur concurrent de segment D aux Audi e-Tron Quattro ou au Mercedes EQC. Avec 4,65 m de longueur, il est à la fois trop petit pour rivaliser avec un Tesla Model X et trop « SUV » pour être opposé à une Jaguar I-Pace, de taille équivalente mais à la silhouette basse et à l’habitacle de berline. Infiniti l’annonce électrique avec deux moteurs, le tout sur une nouvelle architecture adaptée aux modèles électriques et hybrides de la marque. A Détroit, ce concept-car se trouve en face de deux autres études de SUV électrique, chez Cadillac et chez BMW avec l’iX3.

Evolution notable du style

Une fois ces termes posés, le style proposé par ce concept-car annonce les lignes des futurs SUV de la marque premium nippone. Moins fluides, plus anguleuses, plus tranchées aussi : c’est la marque du nouveau chef designer d’Infiniti, Karim Habib. L’homme, qui avant sa nomination en 2017 officiait chez BMW et Mercedes, a notamment travaillé au style des X3 et X6.

Ainsi, les longs plis de carre qui naissaient dans les optiques avant (sur les Q30 ou Q60 par exemple) appartiendront bientôt au passé, de même que le pourtant esthétique pli concave du montant C. Le futur style semble lui préférer une simple continuité de matière, tic que porte la dernière Peugeot 508L, et un lettrage imposant dans la calandre et sur la malle. Electrique « oblige », la calandre est pleine et non béante, avec seulement de fines ouverture pour le refroidissement des batteries.

Avec ses quatre ouvrants opposés et l’absence de pied milieu, le QX Inspiration joue à fond la carte du concept-car pour présenter un univers à la fois sobre, épuré mais aussi connecté aux écrans et à la… nature, avec un soliflore.

De l’eau doit encore couler sous les ponts (et idéalement passer par un barrage pour alimenter les batteries de ce futur SUV) mais déjà il est permis de se faire une idée de ce à quoi ressembleront les prochaines Infiniti. D’ici là, le constructeur aura commercialisé, normalement, son SUV QX50, nécessaire pour redonner du souffle à ses ventes.