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Citroën C5 Aircross Hybrid

Citroën C5 Aircross Hybrid : les commandes sont ouvertes !

Un an après le démonstrateur présenté au Mondial de l’Automoile de Paris, le constructeur au double chevrons dévoile la tarification et ouvre les commandes de son SUV hybride rechargeable. Mais si les prix sont dévoilés, la voiture ne sera livrée qu’à la fin du premier semestre 2020. Voici les infos essentielles sur le nouveau Citroën C5 Aircross Hybrid.

Citroën C5 Aircross Hybrid : 1,7 l/100 km en WLTP !

Quelques chiffres marquants: Citroën annonce une consommation en cycle WLTP limitée à 1,7 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 39 g/km. De quoi attirer les flottes d’entreprises. La mécanique est connue, il s’agit du sempiternel 1,6 PureTech en version 180 ch, associé à un moteur électrique de 80 kW (ou 107 ch) implanté entre le moteur et la boîte automatique électrifiée, intelligemment baptisée ë-EAT8. La puissance cumulée est ainsi portée à 225 ch, ce qui en fait la Citroën essence la plus puissante de l’Histoire, devant les C5 et C6 V6 ES9 de 210 ch… et derrière les V6 HDi de 240 ch, donc. Outre les 225 ch, la Citroën C5 Aircross Hybrid offre un couple maxi de 320 Nm et n’est disponible qu’en traction.

Côté batterie, il s’agit d’un ensemble Lithium-ion de type Haute Tension 200 V cumulant 13,2 kWh. Cet ensemble autorise le SUV de rouler en mode électrique sur presque 50 km. Cela explique aussi les chiffres de consommation aussi bas. La boîte ë-EAT8 est optimisée grâce à un embrayage multidisques tandis que les freins peuvent se mettre en génératrice de courant pour booster l’autonomie, tout comme la fonction ë-Save. Citroën propose soit de raccorder le C5 Aircross Hybrid à une prise domestique classique pour une bonne nuit de charge, soit de se faire installer une Wall Box de 7,4 kW, pour réduire le temps à moins de 2 h. Recharge possible en 4h sur prise 14 A de type Green’upTM Legrand, avec chargeur de série 3,7 kW ou 7h sur prise domestique standard 8 A, avec chargeur 3,7 kW.

Peu de différences avec le C5 Aircross thermique : sans surprise, PSA ne cherche pas à donner un look particulier à ses véhicules électrifiés et le C5 Aircross Hybrid ne déroge pas à la règle. Tout juste remarque-t-on les nouveaux décors d’Airbump de couleur bleu anodisé, la trappe de charge sur l’aile arrière gauche ou le voyant bleu sur le rétroviseur intérieur, indiquant l’activation du mode EV (et permettant à terme de faciliter le travail des forces de l’ordre dans les endroits interdits aux véhicules thermiques). Notez enfin le monogramme « h » de Hybrid disposant de trémas caractéristiques. Principale différence avec les autres versions : le coffre voit sa capacité passer de 580 l à 460 l (valeur maxi à 600 l sièges coulissants avancés, contre 720 l en thermique).

La gamme et les tarifs :

La gamme débute en finition Feel à partir de 39 950 € hors bonus. L’équipement offre la clim automatique, le démarrage sans clé, la caméra de recul, le GPS, le combiné numérique 12,3’’ personnalisable et les jantes alliage de 18 pouces diamantées.

L’autre finition est baptisée Shine Pack, affichée à 44 600 € et ajoute les jantes de 19 pouces, la calandre noir brillant, les clignotants avant à LED, le hayon mains libres, la radio numérique DAB+le Highway Driver Assist, le Pack Drive Assist (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go), les projecteurs Full LED, les sièges avant chauffants et le cuir Grainé Graphite.

L’équipement des versions Citroën C5 Aircross Hybrid Feel ë-EAT8 et Shine Pack ë-EAT8 comprend en outre un chargeur embarqué de 3,7 kW. Au final, Citroën offre un SUV en version PHEV bien plus abordable que son cousin sochalien, le 3008 Hybrid, disponible en version Allure 225 e-EAT8 (intermédiaire entre Feel et Shine Pack) à 43 800 €.

Source Citroën.