Le Nouvel Automobiliste
BMW X LNA 2019 (28)

BMW X1 : restylage succinct

La marque à l’hélice présente une version remaniée du plus petit SUV de sa gamme (ou plutôt SAV, pour Sport Activity Vehicle), quelques jours à peine après avoir levé le voile sur la nouvelle Série 1. Si cette dernière a pu chambouler les habitués du constructeur bavarois, le X1 cru 2019 ne devrait pas déchaîner les foules. Sur le plan mécanique comme esthétique, les évolutions sont en effet timides. Mais BMW n’abat pas toutes ses cartes d’un coup…

Regard doux sur une union de haricots

BMW X1 LNA 2019 (28)

Le style de la BMW X1 évolue en douceur et s’aligne sur les nouvelles signatures de la marque. La calandre grossit et les deux fameux haricots chers à la marque se rejoignent en son centre. Les antibrouillards ronds situés sous les phares disparaissent, donnant l’exclusivité au X2 de ces phares additionnels. Sur les versions xLine et M Sport (ce qui exclue donc la version la plus abordable, la Lounge), les phares antibrouillard deviennent horizontaux et s’intègrent au nouvelles prises d’air latérales situées en bas du pare-chocs, de part et d’autre d’une calandre inférieure revue. La version M Sport bénéficie quant à elle d’un traitement spécifique avec des pare-chocs plus proéminents et des bas de caisse peints couleur carrosserie.

Les phares, à l’avant comme à l’arrière, adoptent un nouvel aspect et la technologie full-LED. Côté poupe justement, on remarque des sorties d’échappement de plus gros diamètre ainsi qu’un nouveau traitement de la partie basse du pare-chocs, peinte couleur carrosserie au dessus du sabot argenté. Quatre nouveaux designs de jantes font leur apparition, notamment en 19 », tandis que les nouveautés en termes de teintes extérieures se limitent à trois : le Jucaro Beige métallisé, le Misano Blue métallisé (exclusif M Sport) et le Storm Bay métallisé.

Un intérieur pas dépaysant, mais plus plaisant

BMW X1 LNA 2019 (17)

L’habitacle n’offre pas beaucoup plus de nouveautés que l’extérieur. Le combiné d’instrumentation se refait une petite beauté et reçoit un nouveau traitement mais reste analogique, tandis que l’écran tactile central atteint 10,25 pouces ou en tout cas 8,8 pouces avec la navigation, avec une fonction de commande vocale ou via le BMW iDrive. De série, cette interface multimédia ne dépasse toutefois pas les 6,5 pouces.

Autre nouveauté sur ce tableau de bord, les finitions xLine et M Sport peuvent s’orner de surpiqûres optionnelles, avec un rappel au niveau des tapis de sol. Trois nouveaux choix de sellerie sont au catalogue tandis qu’apparaît une option d’éclairage d’ambiance à 6 réglages différents.
BMW vante la modularité de son X1, en mettant notamment en avant ses sièges arrière coulissants sur 13 cm, en option, rabattables en trois parties 40/20/40.

Sous le capot du BMW X1 restylé

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Seize combinaisons moteur-transmission sont désormais disponibles au catalogue, laissant le choix entre 6 niveaux de puissance, de 116 à 231 ch, la boîte manuelle 6 rapports, la double embrayage 7 rapports ou automatique 8 rapports.

L’offre débute avec le moteur sDrive16d dont les 116 ch en font le plus modeste en termes de puissance. Proposée en version manuelle et avec la boîte à double-embrayage à 7 rapports, elle affiche des consommations raisonnables de 4,4 l / 100 km selon le constructeur.
De l’autre côté de l’échelle se trouve le moteur sDrive25i dont les 231 ch catapultent le SUV de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement.

La vraie nouveauté pas encore arrivée

Annoncée pour le printemps 2020 (entrée en production), la version hybride rechargeable du BMW X1 doit encore se faire attendre. Ce X1 xDrive 25e sera doté de la quatrième génération de batteries BMW d’une capacitée de 9,7 kWh. Son autonomie annoncée en mode tout électrique est d’une cinquantaine de kilomètres, tandis que le moteur essence devrait de contenter de 2 l/100km.

Les prix

Si le tableau est encore incomplet à ce jour (notamment pour le X1 sDrive16d avec la transmission DKG7 et les versions à transmission intégrale), voici d’ores et déjà la liste tarifaire du BMW X1 restylé, incluant la version Business Design réservée aux sociétés :

LoungexLineM SportBusiness
Design
ESSENCE
sDrive18i 140 chBVA832 800 €38 100 € 39 800 € 35 100 €
sDrive20i 192 chDKG740 400 €45 700 €47 400 €42 700 €
sDrive20i 192 chBVA8 42 400 €47 700 €49 400 €44 700 €
sDrive25i 231 chBVA845 200 €50 500 €52 200 €47 500 €
DIESEL
sDrive16d 116 chBVM634 350 €39 650 €41 350 €36 650 €
sDrive18d 150 chBVM636 950 €42 250 €43 950 €39 250 €
sDrive18d 150 chBVM639 000 €44 300 €46 000 €41 300 €
sDrive20d 190 chBVA842 350 €47 650 €49 350 €44 650 €
sDrive20d 190 chBVA844 350 €49 650 €51 350 €46 650 €


Source BMW.