Le Nouvel Automobiliste

BMW Série 8 Gran Coupé : 4 portes et du style

Après avoir dévoilé il y a un mois la nouvelle génération de Série 1, BMW s’attaque à l’autre extrémité de sa gamme, en présentant la Série 8 Gran Coupé. Concurrente des Audi A7 et Mercedes CLS, la BMW Série 8 Gran Coupé avance une longueur de 5,08 m et des lignes, disons-le, très avantageuses.

BMW Série 8 Gran Coupé

BMW Série 8 Gran Coupé : grand coupé 4 portes

Un coupé 4 portes chez BMW ? Ce n’est pas une première : la Série 6 Gran Coupé avait déjà occupé ce poste avant d’être arrêtée l’an passé. Aujourd’hui, elle peut voir naître en la BMW Série 8 Gran Coupé sa descendance, comme les déclinaisons Coupé et Cabriolet de la Série 8  remplacent, depuis quelques mois, les Série 6 Coupé et Cabriolet. A l’image de ces dernières, le look de la Série 8 Gran Coupé se veut sportif, avec des proportions spectaculaires (capot long, cellule centrale reculée). Ce qui ne l’empêche pas d’être plus grande que celle qu’elle remplace : en atteignant 5,08 m (contre 5 m pour la Série 6 Gran Coupé), elle n’est que 4 centimètres moins longue que la BMW Série 7 ! La BMW Série 8 Gran Coupé mesure ainsi 23 centimètres de plus que le coupé « 2 portes », et repose sur un empattement de 3,02 m.

Longue de 5,08 m, la BMW Série 8 Gran Coupé est aussi très large (1,93 m). La hauteur, quant à elle, ne dépasse pas 1,40 m.

Dans la cour des grandes BMW, la Série 8 Gran Coupé semble jouer l’atout charme, face à une Série 7 plus ostentatoire et une Série 6 Gran Turismo (dorénavant la seule représentante du chiffre « 6 » chez BMW) plus pratique (celle-ci dispose d’un hayon, et d’une garde au toit supérieure) mais bien moins sexy. L’intérieur de cette BMW Série 8 Gran Coupé est semblable à celui des versions coupé et cabriolet si ce n’est que les passagers arrière auront, bien-sûr, davantage de place. Pour les jambes, mais aussi pour la tête grâce à une ligne de toit moins fuyante. A noter que la Série 8 Gran Coupé est une 5 places… Mais que le passager du milieu devra composer avec un tunnel de transmission aussi haut que ses genoux !

Malgré sa taille de 5,08 m, la BMW Série 8 Gran Coupé offre un volume de coffre de seulement 440 dm3.

Moteurs de la BMW Série 8 Gran Coupé

Au-delà du style, la BMW Série 8 Gran Coupé pourra compter sur des moteurs puissants et un comportement routier plus sportif face à ses « rivales internes » que sont les Série 7 et Série 6 Gran Turismo. Plus lourde de 70 kg que la Série 8 Coupé « tout court », cette version Gran Coupé 4 portes reprend pour autant les mêmes motorisations. Ainsi, un bloc diesel sera disponible au lancement (840d, 320 ch), tandis que l’offre essence sera animée par la 840i (3.0 turbo-essence, 6 cylindres en ligne de 340 ch) et la M850i, forte de 530 ch. Les trois modèles seront d’office couplés à la transmission intégrale xDrive, et disposeront de quatre roues directrices.

L’arrivée en concession est prévue à la fin de l’année, à des tarifs oscillant entre 98650 € et 125700€.