Comme le BMW X3, son dérivé coupé le BMW X4, profite d’un léger coup de bistouri de milieu de carrière. Ayant déjà testé le BMW iX3, nous voulions connaître les atouts de la version coupé. Et pour cela, nous avons testé l’antipode de la version électrique puisque nous avons pu prendre en main la version diesel retravaillée par BMW Motorsport, soit le X4 M40d. Forte de 340 chevaux, cette version saura-t-elle encore se battre face à ses concurrents ? Aura-t-elle le vent en poupe avec son moteur diesel et son petit restylage ? Réponse dans notre essai qui nous a permis de le tester sur un trajet principalement autoroute dans le contexte du mois d’octobre et de ses pénuries de carburant.
Essai BMW X4 M40d : un peu de make-up s’il vous plait
Afin d’offrir une gamme plus large à ses clients, de plus en plus de constructeurs se tournent vers des versions coupé de leur SUV. On pourrait ainsi citer Audi, Mercedes, Renault et depuis peu, Peugeot mais le vrai instigateur de ce concept, c’est la marque à l’hélice. En effet, en 2008, débarque sur nos routes le BMW X6, version coupé du X5. Puis c’est le petit frère, le BMW X3 qui voit arriver à ses côtés, une version coupé, à savoir le X4. Comme le BMW X3 qui subit un petit facelift de milieu de carrière, voici que le X4 profite également des mêmes évolutions.
Sur le plan esthétique extérieur, on parlera principalement de retouches cosmétiques. Car il ne faut pas trop changer une équipe qui gagne, à savoir le style sur ce type de véhicule. Et pour cela, le BMW X4 adopte une calandre avant redessinée et d’un seul tenant, des optiques avant plus effilés (full LED de série d’ailleurs) ou encore des écopes avant verticales.
Pour la partie arrière, même si le dessin semble identique, BMW nous explique que le style à été simplifié avec une partie peinte plus importante que précédemment. Nous laisserons les aficionados nous donner leur avis. A noter que les déflecteurs ont été déplacés plus bas. En ce qui concerne notre modèle d’essai, à savoir la version M40d, elle se pare d’un kit carrosserie plus agressif à l’avant comme à l’arrière et celui-ci s’habille d’une teinte Individual dénommé Tansanitblau facturée 2 150 euros. En tout cas, le restylage est léger mais les différentes modifications rendent ce BMW X4 toujours aussi désirable pour ceux aimant les SUV coupé.
Essai BMW X4 M40d : un intérieur modernisé
A l’instar de l’extérieur, l’habitacle profite d’une mise à jour dans l’air du temps. Dans le but de suivre les évolutions de la BMW Série 4, l’intérieur du SUV coupé adopte le dessin de celle-ci. Pour ce faire, l’instrumentation du tableau de bord est totalement numérique avec un écran en haut de la planche de bord tactile et de plus grande dimension.
A noter que les commandes de climatisation sont simplifiées avec toujours des boutons physiques. Tandis que la console centrale, bien qu’épurée, conserve une molette de sélection permettant d’accéder facilement aux différents menus du système iDrive.
Comme toujours chez BMW, l’ergonomie est parfaite avec une qualité de fabrication au top. Rien à redire sur ce point. Cependant, même si notre modèle d’essai était équipé d’une sublime sellerie cuir Merino du plus bel effet (2 450 euros tout de même), l’habitacle reste un peu sombre. Heureusement que nous avions le toit panoramique ouvrant du pack Evasion facturé 2 050 euros pour profiter d’un environnement très aéré.
Essai BMW X4 M40d : de la place sans problème pour 4 personnes…
Étant donné que le BMW X4 est basé sur la plate-forme du X3, celui-ci profite d’un espace largement suffisant pour les passagers avant. Cependant pour l’arrière, c’est légèrement moins bon. Tout d’abord, avec son profil de coupé, la garde au toit est un peu plus réduite et si vous dépassez 1,80 m, vous devrez baisser la tête durant les trajets.
Pour la largeur aux coudes, même si le véhicule est considéré comme une version 5 places, la place centrale est légèrement exiguë. Ce qui contraint la personne au centre d’être légèrement de côté pour voyager. Un peu dommage sachant que la longueur aux jambes est largement suffisante.
Enfin, dernier constat qui va en faveur du BMW X4, la contenance de son coffre. Avec 525 litres en version 5 places, celui-ci est bien large et carré avec un plancher basculant disposant d’un kit anti-crevaison. Et si vous aviez besoin de transporter plus de charge, sachez qu’il est possible d’aller jusqu’à 1 430 litres de capacité. Et avec un plancher tout plat.
Essai BMW X4 M40d : plein de vigueur
Outre l’esthétique, ce qui fait une BMW c’est surtout son moteur. Et pour l’occasion, nous avons pu prendre le volant de la plus puissante version en diesel (et oui, il existe encore des constructeurs proposant des diesels) à savoir la version M40d. Fort de 340 chevaux, ce six cylindres de 3 litres de cylindrée fournit un couple maximal de 700 Nm. Et comme les nouveaux modèles de la marque, cette mécanique adopte un hybridation légère en 48 volts. Et pour terminer sur les chiffres, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,9 secondes.
Mais mis à part toutes ces données, que vaut vraiment ce BMW X4 M40d ? Et bien l’ensemble mécanique est parfait. Bien qu’il soit mazouté, le moteur est rond et puissant. Les vibrations sont quasiment nulles, peut-être un léger petit cliquetis à froid pour les plus assidus. Et niveau performances, rien à redire, cela pousse en continu, bien aidé par la boîte automatique Steptronic à huit rapports. Avec la douceur de la boîte, on ne se rend pas compte que l’on peut vite dépasser les limitations de vitesses.
Et en terme consommations, c’est assez raisonnable. Alors que la fiche technique annonce une consommation mixte de 6,6 litres aux 100 km en cycle WLTP, nous avons relevé 6,9 litres de moyenne. A noter que sur autoroute, véritable terrain de jeu pour ce type de motorisation, la consommation sur notre essai s’est établi à 7,3 litres aux 100 km. Ce qui reste tout à fait respectable pour un véhicule de 340 chevaux.
Essai BMW X4 M40d : un vrai joueur sur petites routes
Alors que le poids à vide dépasse les 2 tonnes (2 095 kg sur la balance pour être précis), on pourrait se demander si le comportement du BMW X4 n’est pas perturbé. Et bien pas du tout, et c’est même quasiment la perfection pour cette version M40d. Tout d’abord, la direction est très précise avec un bon retour d’informations. Il est très facile de le placer dans les virages sans avoir peur que l’engin vous échappe.
Et côté suspensions ? Équipé de suspensions SelectDrive M, ce SUV coupé munichois n’est pas avare de sensations. Bien qu’elles soient typées plutôt fermes, la filtration à haute vitesse est idéale. Seul petit désagrément à basse vitesse, le BMW X4 semble légèrement moins bien avaler les imperfections de la route ou encore les nid-de-poule. Mais globalement, cela reste tout à fait acceptable. Sachant que notre modèle d’essai était chaussé de jantes en 21 pouces, à voir si le comportement n’est pas dégradé sur des jantes plus petites.
Essai BMW X4 M40d : une concurrence limitée mais acérée
Alors que le BMW X4 ait été le premier SUV compact coupé premium du segment, les rivaux n’ont pas tardé à réagir (même si certains ont mis plus de temps). En premier vrai rival, on peut le confronter au Mercedes GLC Coupé. Avec un design très proche du munichois, le Mercedes a également dans ses rangs une version diesel puissante avec le GLC 400 d 4MATIC Coupé. Profitant d’une puissance de 330 chevaux, il est aussi légèrement moins cher (comptez 80 650 euros comparé aux 81 950 euros pour le BMW).
Même si Audi a mis du temps pour proposer une alternative au BMW X4, la marque aux anneaux n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. En effet, pour concurrencer le munichois, l’Audi Q5 Sportback est disponible dans une version SQ5 TDI forte de 341 chevaux. Soit un cheval de plus que le BMW X4 M40d. Mais pour cela, la marque fait payer le prix fort puisqu’il vous faudra débourser à minima 85 960 euros (soit 4 000 euros de plus).
Essai BMW X4 M40d : idéal pour gros rouleur
Globalement, le restylage de ce BMW X4 lui permet de se repositionner dans la course. De plus, avec la grosse mise à jour côté technologie, il se permet d’être au top face à la concurrence. Et niveau comportement routier, il n’y a rien à redire sur cette version M40d qui allie à la fois des performances assez impressionnantes avec un toucher de route quasiment parfait.
Mais ce qui peut très vite faire mal au portefeuille de l’acheteur, c’est son prix. Démarrant en entrée de gamme à 59 250 euros, la note peut vite frôler l’indécence. En effet, pour acquérir notre modèle d’essai en version M40d équipé de nombreux packs (ConnectedDrive, Confort, Innovation, Hiver et Evasion), il vous faudra débourser la somme de 97 895 euros (avec plus de 16 000 euros d’option). Bref, cela fait réfléchir au moment de signer le chèque.
Crédits photos : Christian Condé